Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Multinationales américaines : 1 600 milliards de dollars dans des paradis fiscaux





Le 12 Avril 2017, par

Les multinationales américaines savent parfaitement tirer les ficelles de l’optimisation fiscale pour éviter de payer trop d’impôts. L’ONG britannique Oxfam a fait les comptes : ces grands groupes cachent 1 600 milliards de dollars dans les paradis fiscaux.


Le rapport d’Oxfam met les 50 plus grandes entreprises américaines dans le même panier : toutes exploitent les facilités offertes par la toile des paradis fiscaux pour alléger leur imposition. Les « bons élèves », si on peut dire, n’est autre qu’Apple, le constructeur informatique créateur de l’iPhone. Le groupe basé à Cupertino, en Californie, stockerait plus de 200 milliards de dollars dans ces paradis fiscaux.

Les laboratoires Pfizer, avec 193 milliards de dollars cachés dans les paradis fiscaux, sont deuxième de ce classement, suivi par Microsoft avec 124 milliards. Les entreprises américaines ont une facilité octroyée par les autorités du pays : elles peuvent en effet conserver indéfiniment leurs avoirs à l’étranger sans en être imposable. Ce n’est que lors du rapatriement de ces bénéfices aux États-Unis qu’elles paient des taxes.

L’administration Trump veut d’ailleurs baisser le taux, actuellement de 35%, à 15%. Un incitatif qui devrait pousser ces multinationales à récupérer leur argent détenu en dehors du pays. En tout, les entreprises américaines détiennent 1 600 milliards de dollars dans des paradis fiscaux.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : fiscalité

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook