Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Musique : le streaming à l’égal du CD





Le 16 Avril 2015, par Olivier Sancerre

La musique sous forme numérique, c’est à dire le streaming et le téléchargement de MP3, continue à faire des émules et progresse, tandis que les revenus tirés de la musique physique commencent à stagner. L’Ifpi, la Fédération internationale de l’industrie phonographique, a fait le point.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
iTunes Store, Spotify, Deezer… Ces noms font désormais partie du quotidien des amateurs de musique. Et de plus en plus chaque jour : d’après l’Ifpi, l’année 2014 a vu un équilibre parfait entre la musique dématérialisée d’un côté, et physique (CD, vinyles) de l’autre. De fait, chacune compte pour 46% du marché, le reste étant tiré de le musique de film, la publicité, et la diffusion radio.

L’équipement de la population en smartphones explique en grande partie le succès des offres de streaming. 41 millions de personnes dans le monde se sont abonné à des services de streaming comme Spotify, et les revenus tirés de cette activité ont progressé de 39% en 2014 pour s’établir à 1,57 milliard de dollars.

Le marché de la musique dématérialisée continue d’attirer de nouveaux acteurs, comme Jay-Z qui vient de lancer Tidal avec ses amis du showbiz. Les amateurs de musique attendent surtout la levée de rideau d’Apple sur sa future offre de streaming, qui mixera iTunes Store et Beats Music, l’acquisition à 3 milliards de dollars de l’an dernier.



Tags : musique

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Merci Donald !

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.













Rss
Twitter
Facebook