iTunes Store, Spotify, Deezer… Ces noms font désormais partie du quotidien des amateurs de musique. Et de plus en plus chaque jour : d’après l’Ifpi, l’année 2014 a vu un équilibre parfait entre la musique dématérialisée d’un côté, et physique (CD, vinyles) de l’autre. De fait, chacune compte pour 46% du marché, le reste étant tiré de le musique de film, la publicité, et la diffusion radio.
L’équipement de la population en smartphones explique en grande partie le succès des offres de streaming. 41 millions de personnes dans le monde se sont abonné à des services de streaming comme Spotify, et les revenus tirés de cette activité ont progressé de 39% en 2014 pour s’établir à 1,57 milliard de dollars.
Le marché de la musique dématérialisée continue d’attirer de nouveaux acteurs, comme Jay-Z qui vient de lancer Tidal avec ses amis du showbiz. Les amateurs de musique attendent surtout la levée de rideau d’Apple sur sa future offre de streaming, qui mixera iTunes Store et Beats Music, l’acquisition à 3 milliards de dollars de l’an dernier.
L’équipement de la population en smartphones explique en grande partie le succès des offres de streaming. 41 millions de personnes dans le monde se sont abonné à des services de streaming comme Spotify, et les revenus tirés de cette activité ont progressé de 39% en 2014 pour s’établir à 1,57 milliard de dollars.
Le marché de la musique dématérialisée continue d’attirer de nouveaux acteurs, comme Jay-Z qui vient de lancer Tidal avec ses amis du showbiz. Les amateurs de musique attendent surtout la levée de rideau d’Apple sur sa future offre de streaming, qui mixera iTunes Store et Beats Music, l’acquisition à 3 milliards de dollars de l’an dernier.