Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Musique : le streaming à l’égal du CD





Le 16 Avril 2015, par

La musique sous forme numérique, c’est à dire le streaming et le téléchargement de MP3, continue à faire des émules et progresse, tandis que les revenus tirés de la musique physique commencent à stagner. L’Ifpi, la Fédération internationale de l’industrie phonographique, a fait le point.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
iTunes Store, Spotify, Deezer… Ces noms font désormais partie du quotidien des amateurs de musique. Et de plus en plus chaque jour : d’après l’Ifpi, l’année 2014 a vu un équilibre parfait entre la musique dématérialisée d’un côté, et physique (CD, vinyles) de l’autre. De fait, chacune compte pour 46% du marché, le reste étant tiré de le musique de film, la publicité, et la diffusion radio.

L’équipement de la population en smartphones explique en grande partie le succès des offres de streaming. 41 millions de personnes dans le monde se sont abonné à des services de streaming comme Spotify, et les revenus tirés de cette activité ont progressé de 39% en 2014 pour s’établir à 1,57 milliard de dollars.

Le marché de la musique dématérialisée continue d’attirer de nouveaux acteurs, comme Jay-Z qui vient de lancer Tidal avec ses amis du showbiz. Les amateurs de musique attendent surtout la levée de rideau d’Apple sur sa future offre de streaming, qui mixera iTunes Store et Beats Music, l’acquisition à 3 milliards de dollars de l’an dernier.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : musique

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook