Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Musique : le streaming à l’égal du CD





Le 16 Avril 2015, par

La musique sous forme numérique, c’est à dire le streaming et le téléchargement de MP3, continue à faire des émules et progresse, tandis que les revenus tirés de la musique physique commencent à stagner. L’Ifpi, la Fédération internationale de l’industrie phonographique, a fait le point.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
iTunes Store, Spotify, Deezer… Ces noms font désormais partie du quotidien des amateurs de musique. Et de plus en plus chaque jour : d’après l’Ifpi, l’année 2014 a vu un équilibre parfait entre la musique dématérialisée d’un côté, et physique (CD, vinyles) de l’autre. De fait, chacune compte pour 46% du marché, le reste étant tiré de le musique de film, la publicité, et la diffusion radio.

L’équipement de la population en smartphones explique en grande partie le succès des offres de streaming. 41 millions de personnes dans le monde se sont abonné à des services de streaming comme Spotify, et les revenus tirés de cette activité ont progressé de 39% en 2014 pour s’établir à 1,57 milliard de dollars.

Le marché de la musique dématérialisée continue d’attirer de nouveaux acteurs, comme Jay-Z qui vient de lancer Tidal avec ses amis du showbiz. Les amateurs de musique attendent surtout la levée de rideau d’Apple sur sa future offre de streaming, qui mixera iTunes Store et Beats Music, l’acquisition à 3 milliards de dollars de l’an dernier.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : musique

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook