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Netflix toujours en forme, mais la concurrence s'éveille





Le 22 Janvier 2020, par Aurélien Delacroix

Netflix est toujours le premier service de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD), et de loin : à la fin de l'année, l'entreprise comptait 168 millions d'abonnés dans le monde. Mais la concurrence commence à peser sur les résultats.


8,8 millions de nouveaux abonnés au dernier trimestre 2019

Au quatrième trimestre 2019, le service de streaming affiche une hausse de 20% du nombre de ses abonnés par rapport aux trois derniers mois de l'année précédente. Netflix compte un peu plus de 168 millions de clients payants, ce qui renforce sa position de poids lourd dans un marché où les concurrents commencent enfin à sortir du bois. Et qui pourrait freiner la croissance de l'entreprise basée à Los Gatos, en Californie. En particulier sur son marché domestique, les États-Unis : le service a recruté 550 000 nouveaux abonnés au dernier trimestre en Amérique du Nord, dont 420 000 aux États-Unis. Au précédent trimestre, Netflix avait engrangé 1,7 million de clients supplémentaires.

En fin d'année, ce sont deux nouveaux services de SVOD qui se sont lancés : Apple TV+ dans une centaine de pays, et surtout Disney+, en Amérique du Nord et aux Pays-Bas. Ce dernier a certainement fait de l'ombre au leader, en enregistrant 10 millions d'abonnements dès son premier jour d'ouverture. Par ailleurs, Netflix a augmenté les prix de ses abonnements aux États-Unis et au Canada en janvier dernier, ce qui a pu freiner la croissance des abonnements (ce d'autant que Disney+ s'est lancé au prix plancher de 6,99 $ par mois).

Prévisions moins optimistes

Et cela a un impact sur le volume des abonnements, puisque Netflix avait prévu 600 000 clients supplémentaires en Amérique du Nord au dernier trimestre. Le groupe préfère mettre en avant la hausse globale de ses abonnés au dernier trimestre 2019 : +8,8 millions, soit davantage que les 7,65 millions attendus. À l'international, les programmes offerts par le service de streaming séduisent toujours davantage de spectateurs.

Les choses pourraient être un peu plus difficiles pour le premier trimestre 2020. Les prévisions de Netflix donnent 7 millions d'abonnés supplémentaires dans le monde, alors qu'ils avaient été 10 millions durant la même période de 2018. Une estimation loin du consensus des analystes (7,9 millions). En cause, le taux de désabonnements aux États-Unis un peu plus élevé qu'ailleurs en raison des prix et de la concurrence.



Tags : netflix

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