Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Next 40 : le CAC 40 des start-up françaises qui changent le monde





Le 10 Janvier 2019, par François Lapierre

Comme il existe un CAC 40 des principales entreprises françaises cotées en Bourse, le gouvernement veut mettre en place le Next 40 : 40 start-up françaises à fort potentiel.


Le CES, plus grand salon de l’électronique grand public au monde, a ouvert ses portes à L’as Vegas ce lundi. Des centaines d’entreprises y présentent leurs innovations, dont beaucoup de françaises : le contingent hexagonal est en effet le deuxième plus important cette année. Il existe un label permettant de distinguer les start-up françaises : « French Tech ». Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État en charge du numérique, veut aller plus loin en mettant en place le Next 40.

Il s’agit de relever au sein de la French Tech les 40 entreprises les plus prometteuses. Mounir Mahjoubi a expliqué le principe au micro de BFM Business : « Ce sera un indice, déterminé par un jury indépendant, des 40 start-up françaises dont on considère qu'elles ont le plus fort potentiel, et de développement économique, et d'impact sur la planète et sur les humains ». Plusieurs start-up françaises sont aujourd’hui installées dans le paysage, elles « créent des filiales à travers le monde, et surtout on a des start-up qui changent la vie des gens ».

Le CES est un lieu d’exposition qui n’a pas d’équivalent dans le monde. C’est également un lieu où les entreprises peuvent discuter avec de potentiels investisseurs. 420 sociétés françaises y sont actuellement présentes, dont 300 start-up. Les membres du gouvernement ne s’y sont pas rendus cette année en raison du mouvement des « gilets jaunes ».



Tags : start-up

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"




Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens















Rss
Twitter
Facebook