Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Nikkei emporte le Financial Times





Le 23 Juillet 2015, par

On attendait le groupe allemand Springer, c’est finalement le japonais Nikkei qui empoche le prestigieux quotidien économique britannique Financial Times. Le montant de la transaction, dans un secteur de la presse en crise, donne le vertige : 1,2 milliards d’euros.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Pearson, propriétaire du FT depuis près de 60 ans, souhaitait se recentrer sur ses métiers traditionnels, c’est à dire l’édition et l’éducation, en particulier aux États-Unis. Le groupe a ainsi revendu bon nombre de prestigieuses sociétés lui appartenant, à l’instar de la banque Lazard… et du quotidien préféré des élites économiques.

Le Financial Times, c’est 720 000 abonnés dont 70% consultent les articles en version numérique, une transition vers internet réussie et profitable, une myriade de services en tout genre (offre d’emplois, conseils en investissements…). Bref, une affaire qui roule qui va s’adosser, d’ici la fin de l’année, au groupe japonais Nikkei qui édite de son côté la Bible éponyme des décideurs asiatiques.

La transaction se monte à 844 millions de livres, soit près d’1,2 milliard d’euros. Elle ne comprend pas l’intégralité du groupe, ainsi l’immeuble du FT sur la Tamise, ou encore les 50% dans l’entreprise The Economist Group ne font pas partie de l’accord. Nikkei acquiert ici un joyau de la presse économique mondiale, qu’il faudra soutenir afin de continuer à concurrencer les pure players sur internet.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : presse

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook