Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Northvolt lance la production d'une batterie européenne pour l'automobile





Le 31 Décembre 2021, par Aurélien Delacroix

C'est une première sur le vieux continent : Northvolt a démarré la production de sa batterie lithium-ion pour l'automobile cette semaine, dans une « giga-usine » en Suède. Du jamais vu en Europe.


Une batterie produite en Europe par un groupe européen

Northvolt est parvenu à ses fins. La start-up suédoise est finalement parvenue à produire sa première batterie destinée à l'automobile dans son usine de Skellefteå, dans le nord de la Suède. C'est la première fois qu'une entreprise européenne parvient à assembler une cellule de batterie électrique sur le sol européen. Et l'ambition est de taille puisque cette « giga-usine » doit produire à terme l'équivalent de 60 giga wattheures (GWh) par an.

Une telle production permettra d'équiper un million de véhicules électriques chaque année. Il n'y a donc rien d'étonnant à voir plusieurs grands de l'industrie automobile au berceau de Northvolt : BMW, Volkswagen ou encore Volvo ont passé pour 30 milliards d'euros de commandes auprès de l'entreprise ! Avec Volvo, Northvolt doit même construire une seconde usine tout aussi grande que celle de Skellefteå.

L'intérêt de Bruxelles

C'est « un nouveau chapitre de l'histoire industrielle européenne », se réjouit Northvolt. L'entreprise suédoise n'est pas seule sur ce créneau : Tesla doit ouvrir une « giga-factory » en Allemagne, et des groupes asiatiques sont présents en Europe (en Pologne et en Hongrie, principalement). Mais « la cellule est la première à avoir été entièrement conçue, développée et assemblée par une entreprise de batteries basée en Europe », ajoute le communiqué.

La Commission européenne, qui a attribué des prêts à Northvolt, suit le dossier de très près. L'objectif de Bruxelles est d'accélérer la production de batteries pour l'automobile. L'Europe ne pèse que 3% de la production mondiale en la matière, elle veut d'ici la fin de la décennie détenir une part de marché de 25%. Pour y parvenir, il faudra multiplier les usines comme celle de Northvolt.



Tags : batterie

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook