Le courrier révélé par France Info risque bien de mettre le feux aux poudres, et de mobiliser tous les militants antifas écolos que compte la France. La radio s’est procurée un courrier de Manuel Valls dans lequel il réaffirme la détermination de son gouvernement pour mener à bien le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, encouragé vivement par son prédécesseur, Jean-Marc Ayrault.
Adressé à l’association Des Ailes pour l’Ouest, favorable au projet, le courrier précise en effet que « la détermination de l’Etat à avoir ce projet réalisé est intacte ». Ajoutant que « les travaux ne s’engageront qu’une fois les recours contre le projet jugés ». Une lettre qui risque de fort mal passer auprès des manifestants du barrage de Sivens, et des opposants de toujours à ce projet d’aéroport, situé en périphérie nantaise.
Cela faisait un moment que le projet était placé sous silence, le temps de préparer, puis digérer les élections municipales. Il ne faut pas croire pour autant que l’idée de bâtir un tel aéroport avait été abandonnée. Il reste une trentaine de recours à juger pour le tribunal administratif. A noter que les opposants ont déjà perdu plus d’une cinquantaine de recours. Après ces derniers, rien n’empêchera les engins de chantier à prendre possession des lieux, pour entamer les travaux. N’en déplaise aux écologistes de tout poil !