Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Nouveau préavis de grève à Air France





Le 9 Juin 2018, par

Les grèves vont revenir hanter Air France-KLM et les passagers de la compagnie aérienne. L'intersyndicale a en effet lancé un préavis de grève du 23 au 26 juin inclus. Un mouvement qui pourrait être annulé si les futures annonces de la direction satisfont les organisations de personnels.


Les syndicats d'Air France observaient une trêve dans le mouvement social initié entre le 22 février et le 8 mai. Pour sortir de l'ornière, la direction avait ensuite organisé une consultation des salariés qui a mal tourné : la proposition de hausse des salaires de la direction ayant été refusée par une majorité des personnels de l'entreprise, Jean-Marc Janaillac, l'ex-PDG, a dû démissionner. La direction provisoire, emmenée par Anne-Marie Couderc, a pu s'installer dans un calme social relatif. Mais l'intersyndicale entend de nouveau peser dans les négociations.

C'est la raison de ce nouvel appel à la grève, qui est toujours susceptible d'être levé… ou renforcé, en fonction de la teneur des annonces que la direction intérimaire d'Air France mettra sur la table à la faveur d'une réunion du comité d'entreprise, le 14 juin. Dans un communiqué publié après la décision des syndicats, la direction du groupe déplore leur position, qui n'est « pas compatible avec l'intérêt collectif et le souci d'avenir de la compagnie ». Par conséquent, si ces « réponses concrètes » satisfont les syndicats, ces derniers pourraient lever leur préavis.

Durant le mouvement du printemps, une partie des personnels d'Air France (les hôtesses et stewards, les personnels au sol et les pilotes) a organisé quinze jours de grève qui ont représenté un manque à gagner de 400 millions d'euros pour l'entreprise. Les syndicats exigent une hausse générale des salaires de 5,1% en guise de rattrapage de l'inflation (les rémunérations étant gelées depuis 2011), la direction proposait une hausse de 2% immédiatement, puis de 5% étalée entre 2019 et 2021.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook