Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Nouvelle hausse de l’emploi salarié au premier trimestre





Le 10 Juin 2022, par Aurélien Delacroix

L’emploi salarié privé a continué de progresser au premier trimestre, même si la croissance s’est quelque peu ralentie. L’Insee a également revu à la hausse les créations de postes durant les deux précédentes années.


Prise en compte des alternants

Au premier trimestre, il s’est créé 69.500 postes dans le secteur privé, selon les derniers chiffres de l’Insee. Cela représente une progression de 0,3% par rapport au précédent trimestre. Ce chiffre est sans surprise, puisqu’il est en ligne avec l’estimation flash de début mai. La croissance du nombre de création de postes ralentit cependant puisqu’elle avait été de 0,8% au quatrième trimestre 2021.

L’institut des statistiques a revu ce dernier chiffre à la hausse, puisque l’estimation précédente donnait la progression de l’emploi salarié à +0,6%. En fait, l’Insee a décidé de prendre en compte les alternants dans sa méthode de calcul : « les alternants relèvent sans ambiguïté de l'emploi, selon les définitions du Bureau international du travail (BIT) ». Par conséquent, les créations d’emploi ont fortement augmenté entre 2019 et 2020.

Mieux qu’avant la crise sanitaire

La révision conduit l’Insee à comptabiliser 240.000 créations d'emplois supplémentaires entre fin 2019 et fin 2021, d’après l’Insee. Une fois ce changement intégré, l’emploi salarié au premier trimestre dépasse nettement le niveau d’il y a un an, de 3,6%, soit 724.900 emplois. L’Insee indique qu’un tiers de cette hausse provient du dynamisme des contrats en alternative, notamment en apprentissage.

Par rapport à fin 2019, avant la crise sanitaire, l’emploi salarié privé est 3,3% plus élevé (soit 651.700 emplois). Néanmoins, ces bons résultats ne doivent pas masquer le bilan de l’intérim, qui baisse au premier trimestre de 1,7%. Une première après sept trimestres consécutifs de hausse. Or, l’intérim est la « boussole » de l’emploi et donne une indication de l’avenir pour l’ensemble du marché.



Tags : emploi

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook