Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Numericable de nouveau intéressé par SFR





Le 17 Février 2014, par Olivier Sancerre

SFR doit rentrer en Bourse en juillet, suite à la restructuration de Vivendi et sa reconversion en groupe de médias. Ce projet pourrait néanmoins être remis en cause par la volonté de Numericable.


Numericable de nouveau intéressé par SFR
Le fournisseur d'accès à internet, au travers de son principal actionnaire Altice, aurait ainsi rencontré des dirigeants de Vivendi et de SFR afin d'évoquer une possible acquisition de l'opérateur. Les Echos, qui rapportent la nouvelle, ne précisent pas formellement s'il a été question de rachat, mais on ne peut s'imaginer de le penser; après tout, Numericable a déjà tenté sa chance il y a un an, sans y parvenir.
 
La propre entrée en Bourse de Numericable a donné au groupe des reins financiers solides et une capacité d'emprunt suffisante pour envisager l'acquisition de l'opérateur au carré rouge. Et Vivendi est désormais ouvert à la négociation, même si la société compte toujours proposer SFR sur le marché boursier.
 
SFR et Numericable partagent bon nombre de points communs. Une fois l'acquisition avalisée, les synergies entre les deux groupes pourraient générer 5 milliards d'euros d'économies d'échelle, une jolie soulte au moment où les opérateurs tentent actuellement de dégager de nouvelles marges - la concurrence pèse sur les prix des forfaits, et pourtant il faut continuer d'investir pour le déploiement du réseau 4G. Le rapprochement avec Numericable permettrait également à SFR de bénéficier d'un réseau de télécommunication supplémentaire, à même de remplacer l'accord d'itinérance avec Orange.
 
La consolidation, entre Numericable et SFR par exemple, ou encore la mutualisation des réseaux (SFR et Bouygues se sont mis d'accord sur le sujet), sont des moyens de réaliser des économies. Il se murmure d'ailleurs que Free, qui avait lui aussi des visées sur SFR, s'intéresserait désormais à Bouygues… Le ministère de l'Economie ne voit pas d'un très bon oeil ces tentatives de rachat, préférant voir la concurrence continuer à s'épanouir pour le bien-être du pouvoir d'achat des Français.
 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook