Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

OCDE : gare à la croissance lente





Le 1 Juin 2016, par

La reprise, elle est là, mais… elle reste lente, prévient l’OCDE dans son dernier rapport sur l’économie mondiale. L’organisme a listé plusieurs menaces qui planent sur la croissance, qualifiée de « molle ».


Cette croissance molle s’incarne au travers d’un chiffre : le PIB mondial ne devrait croître que de 3% cette année, alors que la progression pour 2017 pourrait s’arrimer sur 3,3%. Pas de quoi sabrer le champagne, ce d’autant que la situation dans les pays les plus riches est encore moins mirobolante : l’OCDE prévoit en effet 2% de croissance, pas plus.

Le monde est tombé dans le piège d’une croissance molle, annonce l’OCDE, une situation délicate dont on ne pourra sortir qu’avec une initiative des politiques. En attendant, les difficultés s’accumulent. Le Brexit est la menace la plus immédiate, non seulement pour le Royaume-Uni, mais pour l’Union européenne et au-delà : l’OCDE prévoit une grande volatilité des marchés et une longue période marquée par l’incertitude en cas de sortie du pays de l’UE. Décision le 23 juin, lors du référendum.

La situation dans plusieurs pays émergents, comme au Brésil, inquiète aussi l’organisation. Et puis il y a cette inflation qui ne décolle pas, la faible demande globale, les niveaux de dettes qui restent toujours élevés… La crise de 2008 a mal cicatrisé et les inégalités ont continué de se creuser. Bref, le tableau de l’économie mondiale tel que brossé par l’OCDE n’est pas très enthousiasmant. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : économie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook