Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Opel dans l'escarcelle du groupe PSA ?





Le 14 Février 2017, par

Le groupe PSA (Peugeot, DS, Citroën) aurait l'intention d'acheter au géant américain General Motors ses activités européennes. Celles-ci reposent principalement sur les marques Opel et Vauxhall, qui passeraient donc entre les mains du constructeur français.


GM n'a jamais gagné d'argent avec ses activités européennes. Le groupe américain a même perdu beaucoup au change, puisqu'on estime les pertes d'Opel et Vauxhall (l'équivalent d'Opel au Royaume-Uni) à 14 milliards d'euros depuis l'an 2000 ! Au dernier trimestre, les deux marques accusaient une nouvelle perte de 257 millions de dollars, la seizième consécutive. 

Dans la foulée, GM perdait des parts de marché : de 10% en 2005, elles sont tombées à 6,6% l'an dernier suite à la vente de Saab et à la disparition de Chevrolet en Europe. Opel et Vauxhall, les deux dernières marques européennes de General Motors, n'ont pu relever le défi. Et ce malgré une relance somme toute réussie pour Opel, qui a obtenu le titre de voiture de l'année en 2016 pour l'Astra, et deux succès commerciaux avec l'Insignia et la Mokka.

De son côté, le groupe PSA envisage d'étendre ses parts de marché en Europe en achetant Opel et Vauxhall. Le constructeur français et GM se connaissent bien : depuis 2012, ils travaillent en commun sur des projets européens. Pourquoi ne pas aller plus loin ? Il est probable que GM veuille se départir de ses dernières marques sur le vieux continent ; quant à Peugeot, les synergies et les économies d'échelle pourraient valoir l'investissement.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : psa

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »
















Rss
Twitter
Facebook