Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Optimisation fiscale : Fiat et Starbucks vont devoir payer





Le 21 Octobre 2015, par

Les Pays-Bas et le Luxembourg ont accordé des largesses fiscales trop importantes à deux multinationales installées sur leur territoire, a jugé la Commission européenne au terme d'une année d'enquête.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Ces avantages fiscaux, utilisés pour appâter Starbucks aux Pays-Bas et Fiat Chrysler Automobiles au Luxembourg, sont « illégaux » d'après les fins limiers de la Commission européenne. Celle-ci réclame aux deux pays d'exiger de ces entreprises le versement de respectivement 20 et 30 millions d'euros. Des sommes qui correspondent aux montants que ces deux sociétés auraient dû verser aux administrations fiscales hollandaise et luxembourgeoise si tout le monde avait joué le jeu d'une imposition juste.

Le régulateur de l'Union sanctionne ici aussi bien le dumping social entre les pays de l'UE, qui font assaut de cadeaux fiscaux en tout genre pour attirer les sièges des plus grandes entreprises, que la cupidité de ces mêmes sociétés : celles-ci jouent volontiers de leurs forces pour plier un État à leur volonté. 

Les pratiques d'optimisation fiscale sont un sport pratiqué par les multinationales, qui consiste à payer le moins possible de taxes et d'impôts. Elles sont de moins en moins tolérées par des États dont les caisses sont de plus en plus vides, c'est pourquoi l'Union européenne a lancé une campagne contre l'optimisation et l'évasion fiscale. La Commission n'en a d'ailleurs pas terminé, puisque Apple, Amazon et MacDonald's sont également ciblés.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook