Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Optimisme des patrons de TPE pour le troisième trimestre





Le 7 Août 2016, par

Voilà une bonne nouvelle : les patrons de TPE (très petites entreprises) se disent optimistes pour l’avenir à court terme, c’est à dire pour le troisième trimestre actuellement en cours.


Le sondage trimestriel Fiducial-Ifop est de bon augure pour l’économie française. Les patrons de TPE se disent en effet optimistes pour l’avenir, c’est du moins le cas pour un tiers d’entre eux (32%). Ce niveau de confiance, qu’on n’avait plus revu depuis 2010, a progressé de 13 points par rapport au précédent sondage, en avril.

49% des personnes interrogées assurent être confiants dans l’avenir de leur activité, un résultat supérieur de 7 points par rapport à avril. Cependant, l’an dernier à la même époque, ces chefs d’entreprise étaient 51% à montrer leur confiance. Rien n’est donc complètement gagné, car il est venu s’ajouter ces dernières semaines un nuage de taille : le Brexit.

Le résultat du référendum qui a consacré la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne est de nature à multiplier les incertitudes. 52% estiment en effet que le Brexit aura des conséquences négatives sur l’économie française (53% sur l’activité européenne). 44% pensent le contraire (46% que l’impact sera temporaire sur l’économie en Europe).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tpe

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook