Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Orange : le troisième mandat de Stéphane Richard en suspens





Le 22 Janvier 2018, par Olivier Sancerre

Stéphane Richard peut-il rester PDG d'Orange ? Le patron de l'opérateur a reçu le soutien de son principal actionnaire l'État, mais à une condition : qu'il ne soit pas condamné en justice. Une épée de Damoclès…


Bruno Le Maire, devant les caméras de BFM TV, a joué cartes sur table. « Pour toutes les entreprises publiques qui sont sous ma responsabilité de ministre de l'Economie, les règles du jeu doivent être claires: s'il y a condamnation du dirigeant, il y a départ immédiat du dirigeant ». Stéphane Richard, qui brigue un troisième mandat de quatre ans à la tête d'Orange, est prévenu : même s'il a fait du bon travail selon le mot du ministre de l'Économie, « c'est la gouvernance qui doit décider » d'après Bercy.

Le problème pour le PDG de l'opérateur historique, c'est cette mise en examen qui fait tâche. Celui qui fut dans une autre vie directeur de cabinet de la ministre de l'Économie Christine Lagarde, est inquiété dans l'affaire de l'arbitrage Tapie : depuis 2013, il est en effet mis en examen pour escroquerie en bande organisée. Stéphane Richard doit être jugé pour complicité de détournement de fonds publics et complicité d'escroquerie. Des motifs graves et, s'il y avait condamnation, « il remettra immédiatement son mandat », a rappelé Bruno Le Maire.

Autre épine dans le pied du gouvernement, le cas de Mathieu Galet. Le PDG de Radio France a été condamné par le tribunal correctionnel de Créteil pour favoritisme, une décision contre laquelle il a fait appel. Le patron de la Maison ronde a assuré qu'il ne démissionnerait pas et qu'il irait au terme de son mandat, en 2019. Dans le cas de l'audiovisuel public, c'est au CSA qu'il revient de prendre une décision, a expliqué le ministre de l'Économie.



Tags : orange

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook