Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Paiement sans contact : 10 milliards d'euros en 2017





Le 18 Novembre 2017, par

Le paiement sans contact, une solution qui plait aux consommateurs français. Le groupement des cartes bancaires a ainsi comptabilisé un milliard de transactions sans contact au 16 novembre.


D'ici la fin de l'année, le nombre de paiements sans contact devrait s'établir à 1,2 milliard de transactions : deux fois plus que l'an dernier. Cela représente 36 paiements chaque seconde en France ! Dans 40% des cas, le montant de la transaction est de 20 euros et moins. C'est généralement pour des petits achats que l'on utilise cette facilité de paiement, et la hausse du plafond à 30 euros mis en place récemment va sans doute accélérer encore l'usage du sans contact chez les commerçants.

Le groupement des cartes bancaires croit dans cette formule, à tel point que l'objectif pour 2018 est de dépasser les deux milliards de transactions sur l'année. Pour en revenir à 2017, le montant des transactions réalisées avec les cartes sans contact s'élève à 10 milliards d'euros ; le panier moyen est de 10 euros. L'an dernier, ces transactions s'étaient élevées à 6,2 milliards d'euros.

Pour payer sans contact, encore faut-il posséder une carte compatible avec ce mode de paiement. C'est le cas de 68% d'entre elles (soit 44,9 millions de cartes en circulation). Si les consommateurs commencent à être bien équipés, ce n'est pas le cas pour tous les commerçants : 41% d'entre eux acceptent en effet le paiement sans contact. Il en reste donc 59% à convaincre. 8 consommateurs sur dix ont pourtant confiance dans ce système, selon une étude du groupement. La balle est donc dans le camp des commerçants…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : banque

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook