Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Paquet neutre : malgré les menaces judiciaires, un lancement en 2016





Le 8 Octobre 2014, par

Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a choisi son camp : celui de la santé publique, contre le lobby des cigarettiers. Le paquet neutre, sous la menace d'une plainte des fabricants de tabac, entrera bel et bien en vigueur début 2016.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Ce paquet neutre — c'est à dire complètement blanc avec pour seul ornement les images de prévention — est déjà une réalité en Australie, où fumer est une activité réservée aux mieux nantis puisque les 20 cigarettes y sont vendues 20$. Il y a donc un effet dissuasif lié au coût du paquet, mais aussi, sans doute, à l'aspect graphique : l'aspect « cool » véhiculé par un paquet bariolé n'existe plus.
 
En France, si les cigarettes sont chères, elles ne s'affichent pas encore à 20 euros, même si on s'en rapproche inéluctablement au fil des hausses. À cet égard, on verra si le paquet neutre aura un impact avec du tabac moins onéreux qu'en Australie.
 
Mais le ministère de la Justice n'est pas au bout de ses peines. Le lancement de ce paquet neutre a suscité le dépôt de cinq plaintes provenant des fabricants de cigarettes. C'est que l'absence de logo sur ce type de paquet pourrait être considérée comme une infraction au droit de la marque; les cigarettiers sont donc fondés à demander un dédommagement — et d'après le gouvernement britannique qui a fait plancher ses experts sur la question, il pourrait en coûter plusieurs dizaines de milliards d'euros.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : cigarette, tabac

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"




Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens















Rss
Twitter
Facebook