Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pas de paquet de cigarettes à 10 euros avant 2017





Le 26 Avril 2016, par

Le paquet de cigarettes ne coûtera pas 10 euros… du moins, pas avant 2017. Marisol Touraine, qui pousse pourtant fort sur la hausse du prix du tabac, a remisé son projet.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
La ministre de la Santé reste favorable à ce seuil, mais elle estime qu’il faudra attendre après 2017, donc après l’élection présidentielle. Au micro de Sud Radio, Marisol Touraine a ainsi déclaré : « Je souhaite que nous allions vers un paquet à 10 euros, mais pas sous ce quinquennat ». Il est en effet difficile d’imaginer une hausse des prix de 3 euros : « On ne passe pas d'un paquet de 7 euros à un paquet à 10 euros en quelques mois ».

Pourtant, la ministre se disait favorable à une augmentation-massue du prix du tabac avant l’élection de 2017. L’objectif étant d’atteindre le plus rapidement possible le cap psychologique des 10 euros. Mais en période pré-électorale, mieux vaut sans doute éviter de se mettre à dos non seulement les fumeurs, mais aussi et surtout les buralistes.

La précédente hausse du prix des cigarettes date de janvier 2014. Le paquet le plus populaire passait ainsi à 7 euros. Des hausses qui ne sont pas du goût des buralistes, qui estiment que ces augmentations à répétition favorisent le marché noir et les importations depuis les pays limitrophes. Pourtant, c’est aussi la seule mesure à même de faire arrêter les fumeurs, assure-t-on chez les associations de lutte contre le tabac.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tabac

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook