Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pas de restrictions de déplacement pour les vacances de février 2021





Le 5 Février 2021, par Paolo Garoscio

La dernière conférence de presse sur la situation sanitaire en France avant les vacances de février 2021, qui s’est tenue le 4 février 2021, aura sans aucun doute rassuré définitivement les Français. Le gouvernement a opté pour un statu quo sur les mesures sanitaires, sauf à Mayotte où un confinement est décrété. Aucune restriction de déplacement n’a donc été annoncée sur le territoire français.


Les Français pourront bien partir en vacances

Pixabay/Bru-nO
Pixabay/Bru-nO
Si la situation sanitaire et la pandémie de Covid-19 ne s’améliorent pas en France, avec toujours plus de 23.000 cas détectés sur le territoire le 4 février 2021, elle n’empire pas. Une bonne nouvelle pour les vacanciers, en particulier ceux de la Zone A dont les congés commencent le 6 février 2021. Aucun reconfinement n’a été annoncé : « la situation ne le justifie pas à ce jour : notre niveau d’incidence est certes élevé mais il reste encore très inférieur à ce qu’il était en octobre dernier ».

La confirmation n’aura pas été une surprise puisque les membres du gouvernement n’ont eu cesse de répéter que les Français auraient bien pu partir en vacances. Mais ce dont ils n’étaient pas sûrs, c’était la possibilité de se déplacer librement sur le territoire. Ce sera bel et bien le cas, a précisé Jean Castex : « nous avons choisi de ne pas limiter les déplacements entre régions ».

Pas d’allègement des mesures en vigueur

Si les Français peuvent donc se rendre sur leurs lieux de villégiature, les mesures en vigueur restent d’actualité : couvre-feu à 18 heures, remontées mécaniques et restaurants fermés, gestes barrière… et surtout les restrictions de déplacement dans les pays de l’Union européenne, les DOM-TOM et hors-UE.

Une nécessité, puisque la situation reste très compliquée en France sur le plan sanitaire. Le Premier ministre a d’ailleurs rappelé que le Confinement 3 reste une option et pourrait être décrété durant la période de congés : « si nous y sommes contraints, nous n'hésiterons pas à prendre nos responsabilités ».




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook