Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pas de revalorisation des allocations chômage au 1er juillet





Le 27 Juin 2016, par

Les allocations chômage ne seront pas revalorisées au 1er juillet, a annoncé l'Unedic. Plusieurs propositions d'augmentation ont été soumis au vote, mais le conseil d'administration de l'organisme gestionnaire de l'assurance chômage n'a pas su s'entendre sur aucune.


Par conséquent, « il n'y a pas de revalorisation des allocations à compter du 1er juillet 2016 », explique logiquement l'Unedic. Cette absence de revalorisation intervient alors que les négociations sur l'assurance chômage ont échoué. Les syndicats, et en particulier la CGT, accusent le Medef d'avoir fait capoter les discussions ; le gouvernement a pris la main et prorogé la convention telle qu'elle existait avant.

La CGT estime d'ailleurs que c'est le patronat qui bloque la hausse des allocations chômage. Comme on le voit, les tensions perdurent entre les partenaires sociaux. Le syndicat, en pointe dans le combat contre la loi Travail, avait demandé une hausse de 5%, un taux important alors que l'inflation se traine autour de 0%. La CGT avait expliqué que cette augmentation était liée à une absence de compensation pour la hausse des prix depuis 2011.

Finalement, les syndicats s'étaient entendu sur un plus modeste — et réaliste — 0,5% de revalorisation pour cette année. Mais voilà, « à vote égal entre représentants patronaux et salariés, la majorité n'a pas été atteinte », déplore la CGT qui déplore le véto « insupportable » du Medef.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : unédic

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook