Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pas de taxe américaine sur l'aluminium et le métal européens





Le 23 Mars 2018, par Olivier Sancerre

Ouf de soulagement dans l'Union européenne : Donald Trump a fini par se ranger aux arguments européens de ne pas lancer de guerre commerciale entre les deux parties, alors que le président américain avait l'intention de taxer les importations de métal et d'aluminium.


Après des discussions au sommet, la Maison Blanche a accepté le principe d'une exemption des tarifs douaniers sur les importations européennes de métal et d'aluminium sur le sol américain. Une exemption temporaire certes, mais qui évite une guerre commerciale qui n'aurait fait que des victimes. Suite à l'annonce américaine, la Commission européenne avait indiqué que des taxes étaient en préparation pour l'importation de plusieurs produits américains emblématiques, dont plusieurs provenant d'États favorables au camp de Donald Trump… La menace a donc payé.

Les États-Unis exemptent donc de droits de douane l'Union européenne, mais aussi six pays tiers, dont le Canada et le Mexique. En bout de course, Donald Trump vise d'abord et avant tout la Chine, bien que les importations de métal et d'aluminium chinois soient relativement modestes aux États-Unis. Le président américain a d'ailleurs décidé ce jeudi 22 mars de nouveaux tarifs douaniers sur des produits fabriqués en Chine et importés aux États-Unis, à hauteur de 50 à 60 milliards de dollars. Un front est donc en train de s'ouvrir entre les deux pays, la Chine ayant par ailleurs annoncé des contre-mesures…

En ce qui concerne l'Union européenne, la France salue la décision de Donald Trump de ne pas taxer l'aluminium et le métal européens. Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, a déclaré devant les caméras de Public Sénat que c'était une « mauvaise décision de l'administration américaine à l'endroit évidemment de l'industrie européenne et de la France avec une industrie qui aurait souffert de cette augmentation unilatérale de droits de douane ».



Tags : Donald Trump

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook