Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pas de taxe américaine sur l'aluminium et le métal européens





Le 23 Mars 2018, par

Ouf de soulagement dans l'Union européenne : Donald Trump a fini par se ranger aux arguments européens de ne pas lancer de guerre commerciale entre les deux parties, alors que le président américain avait l'intention de taxer les importations de métal et d'aluminium.


Après des discussions au sommet, la Maison Blanche a accepté le principe d'une exemption des tarifs douaniers sur les importations européennes de métal et d'aluminium sur le sol américain. Une exemption temporaire certes, mais qui évite une guerre commerciale qui n'aurait fait que des victimes. Suite à l'annonce américaine, la Commission européenne avait indiqué que des taxes étaient en préparation pour l'importation de plusieurs produits américains emblématiques, dont plusieurs provenant d'États favorables au camp de Donald Trump… La menace a donc payé.

Les États-Unis exemptent donc de droits de douane l'Union européenne, mais aussi six pays tiers, dont le Canada et le Mexique. En bout de course, Donald Trump vise d'abord et avant tout la Chine, bien que les importations de métal et d'aluminium chinois soient relativement modestes aux États-Unis. Le président américain a d'ailleurs décidé ce jeudi 22 mars de nouveaux tarifs douaniers sur des produits fabriqués en Chine et importés aux États-Unis, à hauteur de 50 à 60 milliards de dollars. Un front est donc en train de s'ouvrir entre les deux pays, la Chine ayant par ailleurs annoncé des contre-mesures…

En ce qui concerne l'Union européenne, la France salue la décision de Donald Trump de ne pas taxer l'aluminium et le métal européens. Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, a déclaré devant les caméras de Public Sénat que c'était une « mauvaise décision de l'administration américaine à l'endroit évidemment de l'industrie européenne et de la France avec une industrie qui aurait souffert de cette augmentation unilatérale de droits de douane ».


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Donald Trump

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Opinion



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"










Rss
Twitter
Facebook