Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pascal Lamy en faveur de mini jobs payés moins cher que le SMIC





Le 3 Avril 2014, par Aurélien Delacroix

Le SMIC est-il un frein à la flexibilité ? À l'heure où l'Allemagne impose finalement un tarif horaire minimum pour les salaires, Pascal Lamy, ancien directeur de l'OMC, se prononce en faveur de « mini jobs ».


« Un petit boulot c'est mieux que pas de boulot », a asséné l'ex de l'Organisation mondiale du commerce lors d'une interview pour la chaîne LCP. Il sait que cette prise de position n'est pas vraiment dans les clous de celles de ses camarades socialistes, mais pour lui, « à ce niveau de chômage en France, il faut aller vers davantage de flexibilité ». Et plus de flexibilité, cela signifie aller vers ces « mini jobs » pas forcément payés au SMIC. Pascal Lamy, qui avait une opinion bien différente il y a vingt ans, demande au gouvernement de faire bouger les lignes idéologiques et symboliques; cela a été fait avec succès en Grande-Bretagne ou en Allemagne, où les taux de chômage sont bien moins élevés qu'en France… au prix d'une plus grande précarité des salariés.
 
Il faudra bien du courage au gouvernement pour imposer cette idée. Tous ceux qui s'y sont essayés par le passé s'y sont cassés les dents. Qu'on se rappelle le Contrat première embauche de Dominique de Villepin en 2006, qui consistait alors en une période d'essai de deux ans pour les salariés de moins de 26 ans, que l'employeur pouvait rompre quand il le souhaitait.  Le CPE a été renversé par la rue, durant des manifestations montre.
 
Le gouvernement Balladur, en 1994, s'était frotté au même problème avec le Contrat d'insertion professionnelle : un CDD avec un salaire moins élevé que le salaire minimum. Là aussi, la réforme a été retoquée. Des tentatives qui ne doivent pas effrayer le gouvernement actuel, assure Lamy, pour qui tout doit être visiblement tenté pour résorber le chômage. 
 
On peut cependant penser que le nouveau gouvernement de Manuel Valls ne se lancera pas dans une telle poudrière : il doit déjà faire passer le pacte de responsabilité.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook