Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Passe Navigo : hausse de prix programmée pour l'année prochaine





Le 19 Juillet 2023, par Aurélien Delacroix

Le conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités a approuvé une augmentation de la fiscalité pour financer les coûts croissants des transports en région parisienne. Cette décision ouvre la voie à une augmentation de 15% de l'offre de transports en commun pour la période des Jeux olympiques de l'année prochaine.


Augmentation de la fiscalité pour financer les transports en Île-de-France

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a réussi à arracher une augmentation de 15 % de l'offre de transports en commun pour les Jeux olympiques l'année prochaine. Cette hausse était précédemment bloquée en raison de l'incertitude sur le financement des transports en Île-de-France. Avec les lignes du Grand Paris Express en préparation, les coûts de ces transports sont destinés à augmenter significativement dans les années à venir.

Devant ce défi financier, la région a appelé à des recettes fiscales supplémentaires. Une demande initialement refusée par le gouvernement, ce qui a provoqué une hausse conséquente du tarif du passe Navigo l'année dernière pour boucler le budget. Toutefois, une lettre de Clément Beaune, ministre délégué en charge des Transports, à la présidente de région a permis de surmonter cet obstacle. Selon le ministre, les solutions de financement pour la période 2023-2028 doivent respecter les équilibres financiers actuels, ce qui signifie que la fiscalité représenterait 52,5 % des ressources. Le solde, soit 47,5 %, proviendrait des contributions des collectivités locales et des recettes tarifaires, dont le passe Navigo.

Hausse du prix du passe Navigo, mais de combien ?

Avec cet accord, Valérie Pécresse a pu éviter les scénarios d'augmentation drastique du passe Navigo mentionnés dans un rapport de l'Inspection générale des finances. D'après la région Île-de-France, les recettes fiscales de l'État pour financer les transports en Île-de-France devraient atteindre 700 millions d'euros sur la période 2023-2028. En parallèle, il est prévu que les contributions des collectivités locales et les tarifs du passe Navigo augmentent également, le montant exact sera déterminé et voté en décembre prochain.

Suite à cet accord, l'augmentation de 15 % de l'offre de transports pour les JO a été votée, sous condition que l'augmentation des recettes fiscales destinées à Île-de-France Mobilités soit définie dans le prochain projet de loi de finances. Ce compromis apporte une certaine clarté sur le financement des transports en Île-de-France. Néanmoins, il reste à voir comment ces changements seront reçus par les usagers des transports en commun, en particulier concernant l'augmentation des tarifs du passe Navigo.



Tags : Passe Navigo

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook