Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Patrimoine : les femmes moins riches que les hommes





Le 19 Décembre 2014, par

D'après une étude de l'Insee, les femmes détiendraient moins de patrimoine que les hommes. Une situation de fait née d'une inégalité professionnelle, tant au niveau de la carrière que du salaire.


@Shutter
@Shutter

L’Insee, qui publiait jeudi 18 décembre son étude Economie et Statistiques, déclarait donc que les femmes détiennent moins de patrimoine que les hommes. Une différence qui tournerait autour de 15 %, de manière globale.

 

Au cas par cas, il faut nuancer. Pour ce qui touche aux actifs financiers comme les actions, les titres, les assurances-vie, l’écart est flagrant. Les femmes détiendraient à ce niveau 37 % de moins que les hommes. Là où en revanche l’écart se resserre, c’est au niveau de l’immobilier. Le patrimoine des femmes, à ce sujet, n’est inférieur que de 4 % à celui des hommes pour la résidence principale, et 12 % pour les autre biens immobiliers.

 

Une différence qui vient principalement, d’après l’étude de l’Institut national de la statistique, du traitement inégal réservé aux femmes, en ce qui concerne leur vie professionnelle. On le sait, une femme gagne encore aujourd’hui moins qu’un homme à poste égal. La rémunération d’une salariée est inférieure de 19,2 % par rapport au salaire de son homologue masculin. Qui dit moins bien payé, dit moins de possibilité de se constituer un patrimoine…



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook