Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pauvreté : 5,60 euros par jour pour manger et se vêtir





Le 11 Septembre 2014, par

Le Secours populaire a livré son 8e baromètre de la pauvreté en France. Le portrait est saisissant, et la conclusion est difficile à entendre : de plus en plus de personnes en sont réduite à la survie.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
D'après les chiffres donnés par le Secours populaire, 30% des ménages reçus dans les permanences de l'organisme disposent de ressources inférieures à 750 euros par moi. Pour 43%, ces revenus oscillent entre 750 et  250 euros; enfin, pou 20%, ils varient entre 1 250 et 1 750 euros. Une fois retirées les charges obligatoires (crédits, loyer, impôts…), la moyenne est de 5,60 euros par jour pour la nourriture et les vêtements. Ce résultat est modulé suivant les revenus : pour 6,5% des personnes, la moyenne est même négative ou nulle… Pour 19%, elle est comprise entre 0,5 et 3 euros.
 
De fait, il faut couper dans tout ce qui n'est pas absolument indispensable pour vivre. Les soins en font partie. 19% ont ainsi renoncé au moins une fois à l'achat d'une prothèse dentaire; 13% l'ont retardé de plusieurs mois. 18% ne se sont même pas rendus chez le dentiste. Pour 14%, c'est l'achat de lunettes qui a été retardé. 13% ont repoussé l'échéance d'acheter des médicaments…
 
Plus globalement, 66% des Français ont déclaré connaître quelqu'un dans leur entourage (famille ou connaissances) en situation de pauvreté. C'est 10 points de plus qu'en 2007. 55% affirment avoir été proche de basculer dans la pauvreté — et pour 35% d'entre eux, c'est désormais la réalité. 68% de ceux dont les revenus se situent sous la barre des 1 200 euros, ont déjà connu la pauvreté.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook