Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pétrole : la guerre des prix va s’amplifier





Le 15 Mai 2015, par Olivier Sancerre

La guerre des prix du pétrole devrait se poursuivre et peut-être même s’intensifier, prédit l’AIE (Agence internationale de l’énergie) dans son dernier rapport mensuel. Une aubaine pour les consommateurs et les entreprises.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Décidée à l’été 2014, cette stratégie de maintien d’un quota de 30 millions de barils produits chaque jour a permis au prix du baril de baisser franchement, sous les 60$. L’Opep, qui a lancé cette guerre des prix, a un objectif : faire plier les pays non membres.

Le Brésil et la Russie produisent leur pétrole, mais c’est surtout les États-Unis que l’Opep a dans son collimateur… et tout particulièrement les entreprises foreuses qui inondent le marché américain très gourmand avec leur pétrole de schiste. Sous les 60$, le coût de production est supérieur aux prix du marché et cette stratégie a effectivement permis de voir disparaitre des foreurs.

Mais le récent rebond des cours du pétrole a permis à d’autres de maintenir leur activité. C’est pourquoi l’Opep devrait donc, en toute logique, poursuivre sur sa lancée et maintenir des quotas élevés de production de pétrole et leurs forages. Il est possible que les pays exportateurs décident de produire plus de 31 millions de barils afin d’assécher le marché ailleurs dans le monde, ce qui se traduira par une nouvelle baisse des prix.



Tags : opep

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute













Rss
Twitter
Facebook