Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Plus de 2 000 suppressions de postes à la SNCF en 2018





Le 14 Décembre 2017, par Olivier Sancerre

La SNCF va supprimer plus de 2 000 emplois l'année prochaine. Une situation « inquiétante » pour les syndicats, mais dans le même temps le groupe de transport ferroviaire entend embaucher 5 000 personnes supplémentaires.


Le plan d'économies intégré dans le projet de budget annuel a été présenté ce mercredi 13 décembre au comité central de l'entreprise. En 2108, la SNCF prévoit donc la suppression de 2 081 postes ; c'est SNCF Mobilités, en charge des trains et des gares, qui paie le plus lourd tribut avec 2 046 emplois en moins. La holding de tête, qui gère les deux principales filiales SNCF Mobilités et SNCF Réseau, perdra 35 personnes.Quant à l'entreprise chargée de l'entretien des voies et de la construction, ses effectifs restent stables.

La SNCF explique que ces suppressions de postes sont des départs non remplacés, « essentiellement des départs à la retraite », indique-t-on à la direction. Sur l'ensemble de l'année, le groupe va embaucher 5 000 personnes, d'abord pour garnir les équipes sur le terrain, en contact avec la clientèle, et pour les infrastructures. Ces suppressions de postes correspondent en fait à ce qui se pratique à peu près chaque année, plaide-t-on à la SNCF. L'État, le principal actionnaire de l'entreprise, a été bien sûr mis au courant de ce plan d'économies.

Du côté des syndicats, c'est la soupe à la grimace. Durant le comité central, les quatre principales représentations de salariés ont voté contre ce projet de suppressions de postes. La CFDT critique ces destructions faites « au titre de la performance, de la productivité et du recours à la sous-traitance ». L'Unsa s'interroge sur la pertinence de plan alors qu'il faut des effectifs pour informer les voyageurs et faire face durant les incidents.



Tags : SNCF

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute













Rss
Twitter
Facebook