Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Plus de 2 000 suppressions de postes à la SNCF en 2018





Le 14 Décembre 2017, par

La SNCF va supprimer plus de 2 000 emplois l'année prochaine. Une situation « inquiétante » pour les syndicats, mais dans le même temps le groupe de transport ferroviaire entend embaucher 5 000 personnes supplémentaires.


Le plan d'économies intégré dans le projet de budget annuel a été présenté ce mercredi 13 décembre au comité central de l'entreprise. En 2108, la SNCF prévoit donc la suppression de 2 081 postes ; c'est SNCF Mobilités, en charge des trains et des gares, qui paie le plus lourd tribut avec 2 046 emplois en moins. La holding de tête, qui gère les deux principales filiales SNCF Mobilités et SNCF Réseau, perdra 35 personnes.Quant à l'entreprise chargée de l'entretien des voies et de la construction, ses effectifs restent stables.

La SNCF explique que ces suppressions de postes sont des départs non remplacés, « essentiellement des départs à la retraite », indique-t-on à la direction. Sur l'ensemble de l'année, le groupe va embaucher 5 000 personnes, d'abord pour garnir les équipes sur le terrain, en contact avec la clientèle, et pour les infrastructures. Ces suppressions de postes correspondent en fait à ce qui se pratique à peu près chaque année, plaide-t-on à la SNCF. L'État, le principal actionnaire de l'entreprise, a été bien sûr mis au courant de ce plan d'économies.

Du côté des syndicats, c'est la soupe à la grimace. Durant le comité central, les quatre principales représentations de salariés ont voté contre ce projet de suppressions de postes. La CFDT critique ces destructions faites « au titre de la performance, de la productivité et du recours à la sous-traitance ». L'Unsa s'interroge sur la pertinence de plan alors qu'il faut des effectifs pour informer les voyageurs et faire face durant les incidents.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : SNCF

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook