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Pokémon Go : Nintendo s'impose sur le marché du smartphone





Le 11 Juillet 2016, par Aurélien Delacroix

Nintendo, le grand éditeur de jeu vidéo japonais, a pris le temps avant de se lancer franchement sur smartphones. Mais le créateur de Mario et de Zelda a du répondant et surtout, plusieurs franchises en or qu'il sait faire fructifier.


Le nouveau jeu Pokemon Go, sorti sur iOS et Android la semaine dernière dans une poignée de pays (États-Unis, Australie et Nouvelle-Zélande) est d'ores et déjà un phénomène de société. Le principe est simple et redoutablement addictif : il s'agit de capturer un maximum de petites créatures dans son environnement immédiat. En regardant à travers son smartphone, on peut voir les fameux Pokémon prêts à être attrapés.

Le principe est d'explorer son quartier à la recherche des créatures les plus recherchées, mais aussi de rencontrer d'autres joueurs. Le titre connait un tel succès que les anecdotes se multiplient : les enfants préfèrent jouer à l'extérieur et bouger plutôt que de rester à l'intérieur, il se noue de nouvelles relations entre voisins… Des histoires plus tragiques se sont aussi déroulées, comme cette jeune joueuse partie « chasser » le Pokémon et qui a rencontré… un cadavre flottant dans une rivière.

Ce succès a permis à Nintendo de retrouver des couleurs : l'action de l'éditeur a gagné 25% ce lundi 11 juillet à la Bourse de Tokyo, soit environ 8 milliards de capitalisation ! Du jamais vu ou presque pour l'entreprise, qui doit maintenant faire face à un autre défi de taille : ouvrir le jeu au monde entier.



Tags : nintendo

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