Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pôle Emploi : vers 4 000 suppressions d'emplois ?





Le 6 Mai 2018, par

C'est le revers de la médaille pour Pôle Emploi. Selon le Journal du Dimanche, 4 000 agents du service public de l'emploi pourraient voir leurs postes supprimées en raison de la baisse du nombre de chômeurs.


4 000 postes supprimés, cela représente près de 10% des effectifs de Pôle Emploi, qui disparaitraient sur les trois prochaines années. L'information sortirait de la bouche de Jean Bassères, le directeur général de Pôle Emploi, lors d'une convention managériales il y a quelques semaines. La baisse du nombre de demandeurs d'emploi explique cette réduction des effectifs, et le nombre de postes supprimés pourrait même être plus important si la croissance permet de sortir encore plus de chômeurs des listes de Pôle Emploi.

Pôle Emploi aurait comme objectif de réaliser des économies de l'ordre de 4 milliards d'euros entre 2018 et 2022. Un but qui ne peut se réaliser qu'au travers de réduction d'effectifs… Du côté des syndicats, c'est l'inquiétude qui domine. Selon la CFDT, la baisse du chômage ne signifie pas forcément une diminution de la charge de travail : « il y a une forte hausse des demandeurs d'emploi cumulant une activité partielle et une allocation ». Les chômeurs dans ce cas sont d'ailleurs en progression, alors que le chômage de la catégorie A (personnes n'ayant jamais travaillé) est en recul au premier trimestre.

La direction assure qu'aucune décision n'a été prise encore, mais ce bruit de couloir ressemble à un ballon d'essai pour mesurer la réponse à d'éventuelles suppressions d'emplois. Un comité central d'entreprise aura lieu le 24 mai durant lequel cette question sera abordée. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : pôle emploi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"









Rss
Twitter
Facebook