Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Politique : on en parle même dans l'entreprise





Le 9 Février 2017, par Aurélien Delacroix

La campagne électorale bat son plein et les événements qui la rythment font la une de l'actualité. À tel point qu'il est bien difficile d'y échapper, que ce soit à la maison ou… sur le lieu de travail.


Une étude réalisée par YouGov pour le compte de Marco Vasco montre que plus de sept Français sur dix (73%) parlent de la campagne électorale et, plus largement, de politique dans l'entreprise, autour de la machine à café et entre deux bureaux. Les rebondissements et les péripéties qui touchent les principaux candidats, et l'attention extrême portée par les médias — notamment les chaînes tout-infos — expliquent en grande partie cet engouement pour la chose publique.

Autre enseignement intéressant de ce sondage : 68% des Français interrogés ne se disent pas prêts à mentir sur leurs convictions ou leur appartenance politique sur le lieu de travail. La cristallisation des opinions en cette période est normale, le sujet étant dans toutes les têtes. Cela n'empêche pas une certaine souplesse ! Ainsi, 12% des hommes seraient prêts à dissimuler leurs véritables opinions pour mieux se faire accepter de leurs collègues. Près de deux jeunes sur dix sont même prêts à mentir pour obtenir une augmentation !

Il existe une ligne jaune en entreprises : le vote Front National. Le parti d'extrême-droite continue de provoquer des réactions épidermiques, y compris sur le lieu de travail. 25% des personnes interrogées disent ainsi qu'elles jugeraient négativement un collègue qui aurait voté pour le Front National. La part est encore plus importante chez les Français âgés de 18 à 44 ans : un tiers d'entre eux verraient leurs relations professionnelles affectées.



Tags : politique

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook