Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Politique : on en parle même dans l'entreprise





Le 9 Février 2017, par

La campagne électorale bat son plein et les événements qui la rythment font la une de l'actualité. À tel point qu'il est bien difficile d'y échapper, que ce soit à la maison ou… sur le lieu de travail.


Une étude réalisée par YouGov pour le compte de Marco Vasco montre que plus de sept Français sur dix (73%) parlent de la campagne électorale et, plus largement, de politique dans l'entreprise, autour de la machine à café et entre deux bureaux. Les rebondissements et les péripéties qui touchent les principaux candidats, et l'attention extrême portée par les médias — notamment les chaînes tout-infos — expliquent en grande partie cet engouement pour la chose publique.

Autre enseignement intéressant de ce sondage : 68% des Français interrogés ne se disent pas prêts à mentir sur leurs convictions ou leur appartenance politique sur le lieu de travail. La cristallisation des opinions en cette période est normale, le sujet étant dans toutes les têtes. Cela n'empêche pas une certaine souplesse ! Ainsi, 12% des hommes seraient prêts à dissimuler leurs véritables opinions pour mieux se faire accepter de leurs collègues. Près de deux jeunes sur dix sont même prêts à mentir pour obtenir une augmentation !

Il existe une ligne jaune en entreprises : le vote Front National. Le parti d'extrême-droite continue de provoquer des réactions épidermiques, y compris sur le lieu de travail. 25% des personnes interrogées disent ainsi qu'elles jugeraient négativement un collègue qui aurait voté pour le Front National. La part est encore plus importante chez les Français âgés de 18 à 44 ans : un tiers d'entre eux verraient leurs relations professionnelles affectées.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : politique

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook