Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pour 64 % des Français les chômeurs ne font pas assez d’efforts





Le 7 Décembre 2017, par

Le dernier baromètre Odoxa pour BFMTV, Aviva et Challenges risque fortement d’énerver les chômeurs qui ne réussissent pas à trouver un emploi. Il semblerait en effet que la majorité des Français considère que s’ils en trouvent pas d’emploi c’est essentiellement de leur faute et non de la situation économique ambiante. Seuls les sympathisants de gauche ne sont pas de cet avis.


cc/pixabay
cc/pixabay
A droite, au FN ou encore chez les sympathisants du parti d’Emmanuel Macron c’est clair : pour plus de 70 % des interrogés les chômeurs ne font pas assez d’efforts pour retrouver un emploi. Une thèse sur laquelle ne sont pas d’accord les sympathisants de gauche qui ne sont que 44 % à le penser. D’une manière générale, du coup, le baromètre Odoxa nous apprend que 64 % des Français estiment que les chômeurs devraient faire plus d’efforts.

De quoi conforter Emmanuel Macron dans sa volonté de renforcer les contrôles : pour 67% des interrogés le renforcement des contrôles de la recherche d’emploi permettrait à Pôle Emploi de mieux fonctionner et 65 % estiment que ça entraînerait des économies pour le système. Un Français sur deux pensent que ce renforcement n’est pas une mesure injuste (51%) selon le baromètre publié le 7 décembre 2017.

Il en va de même concernant les allocations chômage que le gouvernement réfléchit à rendre dégressives : pour 53 % des Français c’est une bonne réforme. Et ils sont même 69 % et 61 % à estimer qu’il faudrait supprimer les allocations chômage lorsque le chômeur ne fait pas assez de recherches ou lorsqu’il refuse deux offres (respectivement).

Toutefois, les Français pensent aussi à 59 % que le renforcement des contrôles n’est pas forcément utile et qu’au contraire il serait compliqué à mettre en place.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"




Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens















Rss
Twitter
Facebook