Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pour la présidente de France Télévisions, il n'y a pas de tension avec l'État





Le 29 Janvier 2018, par Aurélien Delacroix

Le gouvernement prépare une réforme de grande ampleur de l'audiovisuel public. Un chantier d'envergure, l'exécutif ayant la volonté ferme de bousculer complètement l'organisation des différentes entités qui composent le service public de l'audiovisuel.


« La honte de la République » : voici comment Emmanuel Macron aurait qualifié l'audiovisuel public en fin d'année dernière, devant les députés de la commission des affaires culturelles et de l'éducation. Des propos qui ont été démentis par l'Elysée, mais qui marquent l'impatience du chef de l'État pour une réforme en profondeur. En attendant de lancer ce nouveau chantier qui s'incarnera par une loi en fin d'année, France Télévisions va devoir se serrer la ceinture : l'État exige une économie de 50 millions d'euros pour cette année.

De quoi échauffer certains esprits qui pensent que Delphine Ernotte, la présidente de la télévision publique, est en sursis. Celle-ci a répondu au Journal du Dimanche : « Vous parlez d'un climat de tensions? Ce n'est pas la nature des liens que France Télévisions entretient avec l'État, je parlerai davantage de nouvelles exigences ». Elle assure travailler « sereinement avec un partage clair des responsabilités ». En ce qui concerne la réforme en cours, la dirigeante en attend qu'elle « redéfinisse ce que doivent être les missions de service public », qu'elle « détermine pour France Télévisions les moyens, les outils et le cadre adéquat, avec l'inexorable montée en puissance des Gafa (Google, Amazon, Apple...) ».

Pour Delphine Ernotte, cette loi a deux enjeux principaux : « la sanctuarisation d'une information de qualité. Et le renouveau de la création française ». Pour ce dernier, elle appelle de ses vœux un rapprochement avec les groupes privés (TF1 et M6) afin de créer une réponse forte à Netflix. France Télévisions a déjà invité au dialogue ses homologues européens afin de mettre sur pied plus de coproductions communes.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook