Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pour la présidente de France Télévisions, il n'y a pas de tension avec l'État





Le 29 Janvier 2018, par

Le gouvernement prépare une réforme de grande ampleur de l'audiovisuel public. Un chantier d'envergure, l'exécutif ayant la volonté ferme de bousculer complètement l'organisation des différentes entités qui composent le service public de l'audiovisuel.


« La honte de la République » : voici comment Emmanuel Macron aurait qualifié l'audiovisuel public en fin d'année dernière, devant les députés de la commission des affaires culturelles et de l'éducation. Des propos qui ont été démentis par l'Elysée, mais qui marquent l'impatience du chef de l'État pour une réforme en profondeur. En attendant de lancer ce nouveau chantier qui s'incarnera par une loi en fin d'année, France Télévisions va devoir se serrer la ceinture : l'État exige une économie de 50 millions d'euros pour cette année.

De quoi échauffer certains esprits qui pensent que Delphine Ernotte, la présidente de la télévision publique, est en sursis. Celle-ci a répondu au Journal du Dimanche : « Vous parlez d'un climat de tensions? Ce n'est pas la nature des liens que France Télévisions entretient avec l'État, je parlerai davantage de nouvelles exigences ». Elle assure travailler « sereinement avec un partage clair des responsabilités ». En ce qui concerne la réforme en cours, la dirigeante en attend qu'elle « redéfinisse ce que doivent être les missions de service public », qu'elle « détermine pour France Télévisions les moyens, les outils et le cadre adéquat, avec l'inexorable montée en puissance des Gafa (Google, Amazon, Apple...) ».

Pour Delphine Ernotte, cette loi a deux enjeux principaux : « la sanctuarisation d'une information de qualité. Et le renouveau de la création française ». Pour ce dernier, elle appelle de ses vœux un rapprochement avec les groupes privés (TF1 et M6) afin de créer une réponse forte à Netflix. France Télévisions a déjà invité au dialogue ses homologues européens afin de mettre sur pied plus de coproductions communes.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook