Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pourquoi le SMIC ne sera pas revalorisé avant 2025 ?





Le 10 Septembre 2024, par Paolo Garoscio

En France, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) est régulièrement ajusté en fonction de l'inflation pour protéger le pouvoir d'achat des travailleurs les moins rémunérés. Le principe est simple : dès que l’indice des prix à la consommation dépasse les 2% par rapport à la dernière revalorisation pour les 20% des ménages les plus pauvres, une augmentation automatique du SMIC est déclenchée. Malheureusement, pour l’année 2024, cette hausse tant attendue n’aura probablement pas lieu, contre toute attente.


Revalorisation du SMIC : l’Insee met le doute

Depuis plusieurs années, les prévisions économiques tablaient sur une hausse continue de l'inflation, poussée par la crise sanitaire et ses répercussions sur l'économie mondiale. De fait, entre 2021 et 2023, la France a connu des pics d'inflation, atteignant des niveaux inédits depuis des décennies. Ce qui a provoqué de nombreuses revalorisations du SMIC en cours d’année. Ce contexte inflationniste avait également laissé envisager une augmentation automatique du SMIC en 2024, notamment au regard des données disponibles début 2024. Pourtant, un revirement s'est produit à l'été 2024 : la hausse des prix a ralenti, remettant en question ces perspectives.

L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) avait encore prédit, au printemps 2024, une inflation susceptible de provoquer une revalorisation automatique du SMIC dès l'automne. Mais dès juillet 2024, les chiffres de l'inflation ont commencé à déjouer ces anticipations. Le ralentissement de la hausse des prix a surpris de nombreux experts et a repoussé la perspective d'une augmentation. À titre d’exemple, en août 2024, l’indice des prix à la consommation est tombé sous les 2%, à 1,9%. Dans son point de conjoncture du 9 septembre 2024, l’Insee ne voit désormais plus l’inflation dépasser les 2% d’ici la fin de l’année 2024.

Pourquoi la revalorisation n'aura-t-elle pas lieu ?

La revalorisation automatique du SMIC repose sur une mécanique précise, liée à l’évolution de l’inflation. Or, les données collectées tout au long de l’année 2024 montrent que la hausse des prix a été plus faible que prévu, notamment durant les mois d’été. L’INSEE, qui surveille de près ces évolutions, a confirmé en septembre 2024 que le seuil de 2% d'inflation n'avait pas été atteint. En conséquence, il est désormais quasi certain qu'aucune revalorisation automatique du SMIC n’aura lieu avant janvier 2025.

Sauf rebond inattendu de l’inflation, la prochaine revalorisation du SMIC n’aura lieu que le 1er janvier 2025. Il s’agira alors de la revalorisation annuelle automatique lors de laquelle le SMIC augmentera du niveau d’inflation enregistré entre novembre 2023 et novembre 2024. Les données définitives ne seront connues qu’à la mi-décembre 2024.
 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook