Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pouvoir d’achat : Edouard Philippe annonce un gain de 850 euros par foyer





Le 8 Mai 2019, par François Lapierre

L’année 2019 devrait bel et bien être celle du pouvoir d’achat. C’est du moins le message que veut faire passer le gouvernement.


Edouard Philippe a fait le bilan des mesures prises ces derniers mois par le gouvernement pour soutenir le pouvoir d’achat. Selon le Premier ministre, le pouvoir d’achat moyen par ménage va augmenter de « plus de 2% » cette année. Une progression qui ne s’était plus vue depuis 2007, année durant laquelle l’Insee avait mesuré un gain de pouvoir d’achat de 2,5% (de 2011 à 2013, le pouvoir d’achat avait même reculé). Dit autrement, les ménages pourront bénéficier de 850 euros de plus dans leur portefeuille, dont 390 euros découlant des mesures d’urgence annoncées le 10 décembre par Emmanuel Macron, alors que le mouvement des « gilets jaunes » battait son plein. 

Ce sont 10 milliards d’euros que le gouvernement a mis sur la table à cette occasion. L’hôte de Matignon a également listé les autres dispositifs mis en place par les pouvoirs publics : la prime exceptionnelle, dite « prime Macron », qui a permis à 408 000 entreprises de verser un bonus défiscalisé et désocialisé à 5,5 millions de salariés. La somme moyenne est de 400 euros (pour un total de 2,2 milliards d’euros), mais pour 30% des bénéficiaires la prime est montée à son maximum, c’est à dire 1 000 euros. La prime d’activité a été versée à 4 millions de foyers, soit 1,3 millions de plus au premier trimestre. Cela représente 3 milliards d’euros de pouvoir d’achat.

Pour cinq millions de retraités, la hausse de la CSG a été annulée : 1,3 milliard d’euros par an de pouvoir d’achat supplémentaire pour ces foyers, soit un gain de 450 euros. Enfin, l’exonération fiscale et sociale sur les heures supplémentaires a profité à 6,8 millions de salariés du privé au premier trimestre 2019 ; le gain de pouvoir d’achat est de 670 millions d’euros. En tout, ce sont 3 milliards d’euros de pouvoir d’achat qui ont été redistribués.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook