Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Premier magasin parisien intra-muros pour Ikea





Le 5 Mai 2019, par François Lapierre

Ikea a pris acte des changements des consommateurs des zones très urbaines. Le géant suédois de l’ameublement ouvre les portes d’un magasin en plein cœur de Paris.


C’est à partir du lundi 6 mai que les Parisiens pourront découvrir le nouveau concept urbain d’Ikea. Le nouveau magasin située place de la Madeleine offrira, sur une surface de 5 600 mètres carrés, toute sa famille de produits au catalogue… mais seule une sélection sera réellement disponible tout de suite. Pour le reste, il faudra commander en ligne sur le site de l’enseigne. Ce magasin comprend aussi un restaurant de 150 couverts ainsi que des ateliers de personnalisation de meubles. S’il reste possible de repartir directement avec une (ou plusieurs) référence du magasin, Ikea veut donc pousser les clients à passer par son site d’e-commerce.

Le concept est peut-être le bon pour Ikea, plus connu pour ses immenses surface de 20 000 mètres carrés plantées dans les zones commerciales des grandes villes. En milieu urbain, et encore plus en plein centre de Paris, la place est comptée (le magasins de la Madeleine ne comprend d’ailleurs aucun parking ni dépôt pour récupérer ses cartons). Ikea a déjà testé des magasins de taille plus modeste, en Espagne et en Suède, mais il s’agissait de proposer une sélection de produits pour un univers. Le nouveau magasin parisien s’ouvre à tous les univers de l’enseigne : cuisine, salle de bains, chambre, etc.

Le mastodonte de l’ameublement a raté la révolution du commerce en ligne, menée tambour battant par Amazon. La distribution a profondément changé, c’est pourquoi l’entreprise veut rattraper son retard, avec pour commencer cette première boutique intra-muros. Ikea, qui continue toutefois de connaitre une croissance solide (3% en France en 2018), va investir 400 millions d’euros dans l’Hexagone pour développer sa stratégie multicanal.



Tags : Ikea

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook