Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Prévisions plus optimistes pour le déficit public





Le 11 Décembre 2014, par

Cela ressemble à une bonne nouvelle. Les prévisions de déficit public ont été légèrement abaissées par le ministère des Finances ce jeudi 11 décembre.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Dans les faits, le gouvernement a fait passer ses prévisions pour le déficit public à 3,6% en 2016, contre 3,8% auparavant. C'est encore mieux pour 2017, avec une estimation à 2,7%, alors que le ministère des Finances planchait sur une hypothèse à 2,8% précédemment.

Dans son communiqué, Bercy explique que « l'ensemble des informations recueillies et les décisions nouvelles » ont poussé à la baisse les prévisions de déficit public. Début décembre, le ministère avait déjà réajusté, là aussi à la baisse, son estimation à 4,1%, au lieu des 4,3% auparavant prévus.

« Cette nouvelle trajectoire intègre ainsi l'incidence du plan d'ajustement de 3,6 milliards d'euros annoncé le 27 octobre ainsi que les conséquences des amendements adoptés au cours des débats sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2015 et le projet de loi de finances rectificatif (PLFR) pour 2014 », peut-on lire sous la plume du ministère. 

Voilà qui devrait en tout cas rasséréner Bruxelles, qui a accordé un nouveau délai pour permettre à l'Hexagone de passer sous la barre des 3% de déficit. Initialement prévu pour 2015, ce seuil ne sera donc atteint que deux ans plus tard.

Bercy a également confirmé ses prévisions pour la croissance, de 0,4% cette année et 1% pour 2015.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »









Rss
Twitter
Facebook