Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Progression légère du chômage en octobre





Le 25 Novembre 2017, par

La baisse importante du chômage en septembre n'aura pas été suivie le mois suivant. Selon les chiffres du ministère du Travail et de Pôle Emploi, le chômage a en effet progressé de 0,2% en octobre.


Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A, c'est à dire les personnes n'ayant pas du tout travaillé durant le mois, a progressé de 0,2% en octobre. Ils ont été 8 000 de plus à intégrer cette catégorie, soit un total de 3 483 600 chômeurs en France métropolitaine. Si on ajoute les demandeurs d'emploi des catégories B et C, le nombre d'inscrits à Pôle Emploi reste stable avec seulement 100 inscriptions supplémentaires. Il y avait en octobre 5 616 000 demandeurs d'emploi de toutes catégories en métropole, 5 593 200 en incluant les DOM.

Ces résultats contrastent avec la performance du mois de septembre, Pôle Emploi ayant enregistré la plus forte baisse du chômage dans la catégorie A depuis 1996 : -1,8%. Sur le mois, le nombre de demandeurs d'emploi avait reflué de 64 800 personnes. Sur l'année, le nombre de chômeurs progresse de 0,2% (de 2,8% en y incluant les trois principales catégories). Ce sont 16 500 personnes supplémentaires qui se sont inscrites à Pôle Emploi sur les douze derniers mois dans la catégorie A (152 200 avec les catégories B et C).

À partir du début de l'année prochaine, Pôle Emploi et la Dares, le service des statistiques rattaché au ministère du Travail, vont abandonner le coup de sonde mensuel du chômage pour lui préférer une mesure trimestrielle. Celle-ci est censée représenter de manière plus pertinente la progression ou le reflux du nombre de chômeurs. Le premier relevé, qui concernera le 1er trimestre 2018 donc, sera publié le 25 avril prochain.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook