Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Protection des données : vers une amende record pour Facebook





Le 18 Février 2019, par La Rédaction

Facebook pourrait verser une amende d’un montant de 2 milliards de dollars pour avoir enfreint ses engagements en faveur de la protection des données.


Le scandale Cambridge Analytica continue de poursuivre Facebook. En 2016, cette société britannique a exploité les données de plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs en faveur de Donald Trump, alors candidat à l’élection présidentielle américaine. Une exploitation indue, qui a poussé le FTC (Federal Trade Commission), le régulateur américain du commerce, a lancé une enquête en mars 2018. L’objet de cette investigation porte sur la protection des données privées : en 2011, Facebook signait un accord avec la FTC selon lequel ces informations resteraient confidentielles. Or, manifestement cela n’a pas été le cas avec Cambridge Analytica.

À l’époque, il s’agissait déjà pour Facebook d’éviter des poursuites en justice. Rebelote en 2019 : le réseau social négocie un accord à l’amiable avec la Commission américaine, pour ne pas aller en procès. Mais cette fois, l’amende est autrement plus salée : la FTC peut réclamer un maximum de 41 000 dollars, une somme multipliée par le nombre total d’utilisateurs touchés par ce scandale. Résultat : le gendarme du commerce est susceptible de réclamer 2 milliards de dollars auprès du réseau social.

Cette somme serait, de très loin, la plus forte amende jamais infligée par la FTC. La précédente pénalité la plus élevée revient à Google, qui avait dû s’acquitter de 22,5 millions de dollars pour le même type d’infraction. Facebook a indiqué coopérer avec les autorités américaines et britanniques sur ce dossier. Depuis, d’autres scandales ont émergé : l’entreprise n’a semble-t-il toujours pas pris la mesure de ses responsabilités en matière de protection des données.



Tags : Facebook

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)

Comment réagir face à l'entrisme islamique en entreprise

« Fantaisies quantiques » : Quand la collaboration des chercheurs fait avancer l’humanité !

« MAINSTREAM » : Il y a bien une bataille mondiale pour une domination culturelle













Rss
Twitter
Facebook