Conditions d’ouverture de compte et d’obtention de carte bancaire
Avant d’opérer le choix de sa banque en ligne, il est déterminant de chercher à savoir si les conditions d’ouverture de compte conviennent à votre profil, et surtout à votre situation financière (habitudes de dépenses, revenus, disposition d’épargne personnelle). En effet, pour ouvrir un compte courant ou pour disposer d’une carte bancaire gratuite, il faut généralement présenter des justificatifs de ressources. Il s’agira de justifier d’un revenu mensuel minimum (1000 euros ou plus) ou de faire un dépôt minimum (2500 euros ou plus), selon le type de compte (Standard, Premium).
Cependant, certains établissements bancaires en ligne n’exigent aucune condition de revenu.
Alors, si vous êtes adolescents, étudiants ou tout autre personne à revenu modeste, opter pour une banque sans condition de revenu voire sans dépôt obligatoire s’avère une bonne alternative. En dehors des offres gratuites sans justificatifs de revenu (cartes Visa ou MasterCard gratuites à vie) vous avez également la possibilité de choisir des offres d’entrée de gamme ou haut de gamme sans condition de ressources, mais payantes. Toutefois, assurez-vous que les cartes proposées soient adaptées à tous les systèmes financiers et par les automates (guichets de péages par exemple). Selon la banque en ligne choisie, vous pouvez bénéficier de nombreux autres avantages tels :
- l’ouverture de compte-joint en ligne, si vous êtes en couple ;
- la possibilité d’ouvrir votre compte même si vous êtes un interdit bancaire ;
- une facturation très avantageuse en cas d’incidents (découvert bancaire ou perte de carte).
Confiance et garanties de sécurité
Pour s’assurer que son argent est en sécurité, il est crucial d’opter pour une banque en ligne qui a un statut juridique clair. En effet, autant les banques traditionnelles que celles digitales doivent respecter certaines normes, quels que soient leurs pays d’origine. Ainsi, en France, toute banque en ligne à l’obligation de se soumettre aux réglementations comme celles de :
- de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) ;
- du TRACFIN : service de surveillance et de renseignement du Ministère de l’Économie, pour la lutte contre le blanchiment d’argent, les circuits financiers clandestins et le financement du terrorisme ;
- de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution.
Généralement, ces organismes financiers sont des filiales de compagnies de téléphonie mobile, de maisons d’assurance ou encore de banques traditionnelles. Si ce n’est pas le cas pour une banque en ligne, il est quand même important que son fondateur soit une personne morale ou physique de grande renommée. N’hésitez pas à vérifier si le numéro de téléphone de l’institution bancaire est joignable.
Les offres proposées et leurs tarifs
En choisissant votre banque en ligne, il est recommandé de bien vous renseigner sur l’accessibilité des offres et services standards. Les tarifs proposés pour les basiques doivent correspondre à votre statut professionnel, à vos habitudes et à vos besoins. Entre autres, il faudra connaître les conditions de :
- dépôts ;
- virements en interne ;
- retraits réguliers ;
- cartes bancaires dématérialisées ;
- consultations régulières de relevé de compte ;
- transferts internationaux (retraits internationaux et paiements à l’étranger) ;
- absence de frais sur les virements en zone euro (Virements instantanés et virements SEPA)
Le Service clientèle
La qualité du service client est un paramètre important, mais difficile à vérifier soi-même, avant le choix de sa banque en ligne. Cependant, vous pouvez vous renseigner en ligne via les avis clients sur les forums sur internet, les sites des différents établissements bancaires ou sur les réseaux sociaux. Vous pourrez également consulter des magazines d’enquêtes, des plateformes d’avis client ou des comparateurs comme JEpargneEnLigne.com. Aussi, il est recommandé de vous renseigner auprès de vos proches, si vous en connaissez qui ont déjà un compte bancaire dans la banque en ligne qui vous intéresse.
En effet, pour éviter d’avoir des déceptions après votre choix, il faut vérifier :
- l’accessibilité au service client (via téléphone, mail ou Tchat ? 24 h/24, 7 j/7 ?) ;
- la qualité de l’accueil et la compétence des conseillers ;
- la promptitude des retours du service clientèle après une plainte ou une demande d’informations (par téléphone, Tchat ou email) ;
- l’efficacité de la hotline et la qualité des réponses apportées ;
- la disponibilité d’un accompagnement personnalisé par des conseillers (humains) qualifiés.