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Quelques critères importants à considérer pour choisir sa banque en ligne





Le 22 Juillet 2022, par Partenaire

Les banques en ligne sont très avantageuses et moins tracassantes, comparativement à la plupart des banques classiques. Autant que les offres proposées, ces nouveaux organismes financiers, principalement basés sur le digital, se multiplient au fil des années. Face à ce nombre élevé de banques en ligne disponibles sur le marché, il devient particulièrement difficile de choisir sa banque en ligne. Aussi, la question de la confiance en ces établissements s’avère une grande préoccupation pour de nombreuses personnes. Découvrez des critères importants qu’il est essentiel de prendre en compte avant de choisir une banque en ligne.


 

Conditions d’ouverture de compte et d’obtention de carte bancaire


Avant d’opérer le choix de sa banque en ligne, il est déterminant de chercher à savoir si les conditions d’ouverture de compte conviennent à votre profil, et surtout à votre situation financière (habitudes de dépenses, revenus, disposition d’épargne personnelle). En effet, pour ouvrir un compte courant ou pour disposer d’une carte bancaire gratuite, il faut généralement présenter des justificatifs de ressources. Il s’agira de justifier d’un revenu mensuel minimum (1000 euros ou plus) ou de faire un dépôt minimum (2500 euros ou plus), selon le type de compte (Standard, Premium).

Cependant, certains établissements bancaires en ligne n’exigent aucune
condition de revenu
Alors, si vous êtes adolescents, étudiants ou tout autre personne à revenu modeste, opter pour une banque sans condition de revenu  voire sans dépôt obligatoire s’avère une bonne alternative. En dehors des offres gratuites sans justificatifs de revenu (cartes Visa ou MasterCard gratuites à vie) vous avez également la possibilité de choisir des offres d’entrée de gamme ou haut de gamme sans condition de ressources, mais payantes. Toutefois, assurez-vous que les cartes proposées soient adaptées à tous les systèmes financiers et par les automates (guichets de péages par exemple). Selon la banque en ligne choisie, vous pouvez bénéficier de nombreux autres avantages tels :  
 
  • l’ouverture de compte-joint en ligne, si vous êtes en couple ; 
  • la possibilité d’ouvrir votre compte même si vous êtes un interdit bancaire ;
  • une facturation très avantageuse en cas d’incidents (découvert bancaire ou perte de carte).
     
Plusieurs banques en ligne offrent même des bonus de bienvenue pour l’ouverture de compte (généralement entre 80 et 120 €). Par ailleurs, avant de passer à l’étape de l’inscription, il est conseillé de vérifier la disponibilité et l’ergonomie des outils de gestion des dépenses et des paiements. Ces instruments (applications mobiles, logiciels de gestion de compte) vous seront très utiles au quotidien. 
 

Confiance et garanties de sécurité 


Pour s’assurer que son argent est en sécurité, il est crucial d’opter pour une banque en ligne qui a un statut juridique clair. En effet, autant les banques traditionnelles que celles digitales doivent respecter certaines normes, quels que soient leurs pays d’origine. Ainsi, en France, toute banque en ligne à l’obligation de se soumettre aux réglementations comme celles de : 
 
  • de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) ;
  • du TRACFIN : service de surveillance et de renseignement du Ministère de l’Économie, pour la lutte contre le blanchiment d’argent, les circuits financiers clandestins et le financement du terrorisme ; 
  • de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution.
     
Pour s’assurer d’être indemnisé en cas de banqueroute ou de toute autre défaillance de la banque en ligne, choisissez un organisme bancaire qui dispose d’une garantie de sécurité. Cette dernière doit être affiliée au Fonds de Garantie des Dépôts et Résolutions (FGDR) afin de sécuriser votre épargne. Il est aussi nécessaire qu’une telle institution soit transparente sur ses origines. Ainsi, il devrait être facile de connaître l’adresse de son siège social, son année de création et ses fondateurs

Généralement, ces organismes financiers sont des filiales de compagnies de téléphonie mobile, de maisons d’assurance ou encore de banques traditionnelles. Si ce n’est pas le cas pour une banque en ligne, il est quand même important que son fondateur soit une personne morale ou physique de grande renommée. N’hésitez pas à vérifier si le numéro de téléphone de l’institution bancaire est joignable.
 

Les offres proposées et leurs tarifs 


En choisissant votre banque en ligne, il est recommandé de bien vous renseigner sur l’accessibilité des offres et services standards. Les tarifs proposés pour les basiques doivent correspondre à votre statut professionnel, à vos habitudes et à vos besoins. Entre autres, il faudra connaître les conditions de : 
 
  • dépôts ;
  • virements en interne ;
  • retraits réguliers ;
  • cartes bancaires dématérialisées ;
  • consultations régulières de relevé de compte ;
  • transferts internationaux (retraits internationaux et paiements à l’étranger) ;
  • absence de frais sur les virements en zone euro (Virements instantanés et virements SEPA)
     
Vérifiez également si le nombre de retrait et d’encaissement en espèces autorisés par mois, ainsi que les montants limites de transaction vous conviennent. Certaines banques en ligne proposent ces offres classiques gratuitement ou à des prix très accessibles. Cependant, il faudra veiller à choisir une option avec un bon rapport qualité-prix. Des offres trop alléchantes pourraient cacher des frais trop importants sur le long terme. Alors, prenez votre temps pour vérifier la transparence des tarifs. Pour être sûr de choisir la banque 100 % digitale adaptée à votre profil et à vos besoins, il est recommandé de consulter des comparateurs en ligne pour confronter les diverses offres.  
 

Le Service clientèle  


La qualité du service client est un paramètre important, mais difficile à vérifier soi-même, avant le choix de sa banque en ligne. Cependant, vous pouvez vous renseigner en ligne via les avis clients sur les forums sur internet, les sites des différents établissements bancaires ou sur les réseaux sociaux. Vous pourrez également consulter des magazines d’enquêtes, des plateformes d’avis client ou des comparateurs comme JEpargneEnLigne.com. Aussi, il est recommandé de vous renseigner auprès de vos proches, si vous en connaissez qui ont déjà un compte bancaire dans la banque en ligne qui vous intéresse. 
En effet, pour éviter d’avoir des déceptions après votre choix, il faut vérifier :
 
  • l’accessibilité au service client (via téléphone, mail ou Tchat ? 24 h/24, 7 j/7 ?) ;
  • la qualité de l’accueil et la compétence des conseillers ;
  • la promptitude des retours du service clientèle après une plainte ou une demande d’informations (par téléphone, Tchat ou email) ; 
  • l’efficacité de la hotline et la qualité des réponses apportées ;
  • la disponibilité d’un accompagnement personnalisé par des conseillers (humains) qualifiés. 
     
Vous devrez particulièrement accorder une place de choix à tous ces aspects quand vous êtes à l’étranger ou lorsque vous voyagez régulièrement. Cependant, ces paramètres sont également importants pour toute personne qui envisage de recourir à une banque en ligne.



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