Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Record de dividendes versés par les entreprises françaises au deuxième trimestre





Le 26 Août 2022, par La rédaction

Les entreprises françaises ont une fois de plus été très généreuses envers leurs actionnaires au deuxième trimestre, avec des dividendes record. Toutefois, ces versements historiques ne devraient pas se poursuivre au deuxième semestre.


Entreprises très généreuses pour les actionnaires

Les grandes entreprises françaises cotées ont versé 44,3 milliards d'euros à leurs actionnaires au deuxième trimestre. Selon le gérant d’actifs Janus Henderson, les dividendes ont augmenté de 32,7% au printemps, c'est un rythme « supérieur à celui de la moyenne européenne », souligne le rapport trimestriel. On trouve plusieurs sociétés françaises dans les 20 entreprises les plus généreuses : BNP Paribas est 6e, Sanofi 10e, Axa 12e et LVMH 14e.

Les entreprises ont continué à verser à leurs actionnaires les énormes profits cumulés l'an dernier. Les quatre groupes cités ci-dessus ont engrangé un total de 35 milliards d'euros de bénéfices net l'an dernier. Janus Henderson relève toutefois que rapporté en dollars, les dividendes des entreprises françaises n'établissent aucun record en raison de la faiblesse de la monnaie unique.

11% de dividendes supplémentaires

Petrobras est 1er, Rio Tinto 3e, Mercedes-Benz 5e et Allianz 8e. Entre avril et fin juin, les quelque 1.200 entreprises examinées par le gérant d'actifs ont distribué 11% de dividendes en plus que l'an dernier à la même période. C'est du jamais vu en la matière pour un second trimestre. En excluant les effets de change, la hausse dépasse même les 19% ! 94% des entreprises ont maintenu ou relevé le montant de leurs dividendes au printemps.

Malgré tout, le reste de l'année devrait être plus calme sur ce front. Ainsi, « il est peu probable que le reste de l’année bénéficie d’une croissance aussi forte. La plupart des gains “faciles” ont désormais été engrangés, le rattrapage post-Covid-19 étant quasi terminé », explique Ben Lofthouse, responsable actions mondiales de Janus Henderson. Le montant total des dividendes atteindra 1.560 milliards de dollars en 2022, soit 6% de plus que l'an dernier.



Tags : dividendes

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook