Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Record de transactions par cartes bancaires samedi 22 décembre





Le 24 Décembre 2018, par François Lapierre

Les Français ont-ils attendu le dernier moment pour réaliser leurs achats de Noël ? C’est bien possible : le GIE cartes bancaires a relevé un nombre record de transactions samedi 22 décembre.


Les consommateurs français ont multiplié les achats avec leur carte bleue samedi dernier : selon le GIE cartes bancaires, ce sont plus de 51 millions de transactions qui ont été réalisées en 24 heures, du jamais vu dans l’histoire des cartes bancaires en France : ce record dépasse d’un million le niveau de transactions enregistrées durant le Black Friday, qui constituait déjà un sommet en la matière. En moyenne, le nombre de transactions a dépassé les 35 000 par minute samedi dernier, soit… près de 600 opérations par seconde !

Les consommateurs ont-ils eu une fringale d’achats juste avant Noël ? Il faut rappeler que la période est effectivement propice aux achats par carte bancaire : le précédent record remontait en effet au 23 décembre, où l’on a comptabilisé 46 millions d’opérations bancaires. Cette fin d’année 2018 a cependant une couleur particulière… le jaune. Les manifestations, défilés et blocages menés par les « gilets jaunes » ces dernières semaines, ainsi que les violences en marge des cortèges, ont refroidi l’appétit de consommation des Français.

Ces derniers ont peut-être attendu le dernier moment avant de se lancer à l’assaut des magasins. Si le commerce en ligne en a sans doute profité, le gouvernement espère sans doute que c’est aussi le cas des petits commerçants. Ce secteur aurait connu une baisse de son activité de 25%, a relevé la secrétaire d’État à l’Économie, Agnès Pannier-Runacher.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook