Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Record historique pour le champagne en 2015





Le 17 Février 2016, par

Le champagne est en grande forme. En 2015, les ventes de bouteille du nectar ont tout simplement connu leur meilleure année en termes de chiffre d’affaires !


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Il s’est vendu l’an dernier 312,5 millions de bouteilles de champagne. Ce n’est pas un record historique puisqu’en 2007, 339 millions de bouteilles avaient été expédiées un peu partout dans le monde ; en revanche, le chiffre d’affaires n’a jamais été aussi élevé puisque le secteur a généré des revenus de 4,75 milliards d’euros, un chiffre en progression de 5,6% par rapport à 2014.

Ce sont les marchés à l’exportation qui permettent au champagne de poursuivre sa progression : l’export a connu en 2015 une croissance de 4%, tout particulièrement dans les pays hors Union européenne où on a soif de champagne — les pays tiers ont englouti 70,5 millions de bouteilles, soit une progression de 4,8%. L’Europe reste le marché de prédilection du champagne avec 80,2 millions de bouteilles (+3,3%).

La France est la plus grande consommatrice de champagne, avec 162 millions de bouteilles. Les ventes hexagonales sont équivalentes à 2014, ce qui est une bonne nouvelle étant donné les reculs des années précédentes. La production des vignerons indépendants tire la croissance à l’export avec une hausse de 5,9% dans les pays tiers.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : champagne

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook