615 millions d'euros pour les paris sportifs en ligne
La Coupe du monde de football n'a pas fait que des malheureux. Certes, les supporters de l'équipe de France auraient aimé une fin différente, au lieu de quoi c'est l'Argentine qui a remporté le trophée. Mais les sites de paris en ligne ont au moins fait le plein de mises à l'occasion de l'événement planétaire, puisqu'ils ont engrangé pour 615 millions d'euros de paris, selon l'Autorité nationale des jeux (ANJ) ! Un record en la matière.
Cette somme représente en effet une hausse de plus de 70% des paris en ligne depuis le dernier Mondial, en 2018 (366 millions). Durant l'Euro de football, qui s'est déroulé trois ans plus tard, les parieurs avaient misé encore plus, soit 420 millions d'euros. Dans le détail, c'est bien évidemment l'épopée des Bleus qui a permis d'engranger les plus fortes mises. La demi-finale entre la France et le Maroc a ainsi engendré un total de 30 millions d'euros de paris.
Cette somme représente en effet une hausse de plus de 70% des paris en ligne depuis le dernier Mondial, en 2018 (366 millions). Durant l'Euro de football, qui s'est déroulé trois ans plus tard, les parieurs avaient misé encore plus, soit 420 millions d'euros. Dans le détail, c'est bien évidemment l'épopée des Bleus qui a permis d'engranger les plus fortes mises. La demi-finale entre la France et le Maroc a ainsi engendré un total de 30 millions d'euros de paris.
Les craintes des associations de lutte contre les addictions
Quant à la finale en elle-même, ce sont 55 millions d'euros de mises qui ont été enregistrés. Pour France-Croatie, la finale de la Coupe du monde 2018, les parieurs avaient misé 37,5 millions. Les résultats relevés par l'ANJ durant la dernière Coupe du monde ont dépassé les prévisions de l'autorité du secteur, qui avait pronostiqué 530 millions d'euros. Néanmoins, ce résultat était corrélé au parcours de l'équipe de France.
Avant le lancement de la compétition, les sites de paris en ligne se sont engagés à une publicité « responsable », ce qui n'a pas empêché le secteur d'engranger un record de paris. L'association Addictions France a déploré des techniques marketing « contestables » de ces entreprises ainsi que des fabricants d'alcool, accusés d'associer le football aux jeux d'argent et à la consommation d'alcool.
Avant le lancement de la compétition, les sites de paris en ligne se sont engagés à une publicité « responsable », ce qui n'a pas empêché le secteur d'engranger un record de paris. L'association Addictions France a déploré des techniques marketing « contestables » de ces entreprises ainsi que des fabricants d'alcool, accusés d'associer le football aux jeux d'argent et à la consommation d'alcool.