Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Recul de l’activité du secteur privé en décembre dans la zone euro





Le 16 Décembre 2015, par

En Europe, l’activité économique du secteur privé va reculer pour le mois de décembre. C’est le cas pour la France, mais cela touche aussi toute la zone euro, selon le baromètre PMI composite du cabinet Markit.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Cet indice s’établit à 54 pour le mois de décembre, contre 54,2 pour novembre. Rappelons que lorsque l’indice PMI composite est supérieur à 50, l’activité progresse. Dans la zone euro, il est donc largement supérieur, mais il pointe à la baisse de 0,2 point entre novembre et décembre.

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure de cet indice en baisse, même si les analystes s’attendaient plutôt à une stagnation. En octobre, le PMI composite était de 53,9 : le recul enregistré en décembre n’annule donc pas totalement la performance de novembre. Et malgré cet infléchissement de fin d’année, « l'activité économique de la zone euro enregistre sa plus forte croissance trimestrielle depuis quatre ans et demi », constate Markit.

Par ailleurs, et c’est aussi une bonne nouvelle, les créations de postes vont en s’accélérant en décembre. C’est même la plus forte expansion depuis le printemps 2011 : voilà qui est prometteur pour l’inversion de la courbe du chômage qui devrait intervenir au début de l’année prochaine. De quoi remettre du carburant dans la machine économique et faire repartir la croissance.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : activité

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook