La restauration rapide tire son épingle du jeu
Fermés depuis de nombreuses semaines et sans horizon clair à l'heure actuelle, le secteur de la restauration vit au rythme des annonces et des aides du gouvernement… Ainsi que la livraison à emporter. L'étude de NPD Group sur la restauration hors domicile en 2020 indique que la vente à emporter a doublé ses parts de marché l'an dernier : l'activité est passée de 15% de la restauration à table en 2019 à 30% en 2020. Insuffisant pour maintenir un niveau d'activité normal bien sûr, mais de nombreux établissements ont limité leurs pertes, relève le cabinet.
Malgré le succès de la vente à emporter poussée par le gouvernement, le secteur de la restauration a connu une année noire. Le chiffre d'affaires enregistré par l'ensemble des restaurants en 2019 s'était monté à 57 milliards d'euros. L'an dernier, les revenus ont chuté à 35,6 milliards : c'est 38% de moins d'une année sur l'autre. Et la fréquentation a reculé de 35%. C'est la conséquence directe des mesures prises par les pouvoirs publics pour réduire les contaminations : confinements, couvre-feu, restrictions des déplacements.
Malgré le succès de la vente à emporter poussée par le gouvernement, le secteur de la restauration a connu une année noire. Le chiffre d'affaires enregistré par l'ensemble des restaurants en 2019 s'était monté à 57 milliards d'euros. L'an dernier, les revenus ont chuté à 35,6 milliards : c'est 38% de moins d'une année sur l'autre. Et la fréquentation a reculé de 35%. C'est la conséquence directe des mesures prises par les pouvoirs publics pour réduire les contaminations : confinements, couvre-feu, restrictions des déplacements.
Perte de fréquentation
Dans ce tableau noir surnagent deux tendances : la vente à emporter donc, mais aussi la restauration rapide. Le secteur est finalement parvenu à tirer son épingle du jeu. Certes, les établissements ont perdu un quart de leur valeur et de leurs visites, mais c'est mieux que la restauration à table qui a vu sa fréquentation baisser de moitié tout comme son chiffre d'affaires. La restauration rapide demeure le seul segment à progresser dans ce marché fragilisé : ses parts de marché ont augmenté de 7 points.
Une hausse qui se réalise au détriment de la restauration à table, des cantines d'entreprise et de la restauration de loisirs et de transports. La fréquentation a progressé elle aussi : la restauration rapide a attiré 43% des visites de consommateurs, alors qu'elle n'en avait accueilli que 36% en 2019. Reste désormais à savoir quand les salles pourront rouvrir pour retrouver un semblant d'activité normale. Il faudra encore attendre, le gouvernement voulant mettre toutes les chances de son côté.
Une hausse qui se réalise au détriment de la restauration à table, des cantines d'entreprise et de la restauration de loisirs et de transports. La fréquentation a progressé elle aussi : la restauration rapide a attiré 43% des visites de consommateurs, alors qu'elle n'en avait accueilli que 36% en 2019. Reste désormais à savoir quand les salles pourront rouvrir pour retrouver un semblant d'activité normale. Il faudra encore attendre, le gouvernement voulant mettre toutes les chances de son côté.