Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Retour au pessimisme pour les Français





Le 10 Décembre 2017, par

Si les Français ont pu montrer plus d'optimisme après l'élection d'Emmanuel Macron, c'est désormais bien terminé. Les vieux démons du pessimisme sont de retour, à en croire le nouveau tableau de bord réalisé par No Com pour le Journal du Dimanche.


Près de six Français sur dix (59%) ont une vision négative de la France, selon ce baromètre. Ceux qui pensent qu'il est possible de transformer le pays reculent à 45%. Les classes moyennes se montrent tout spécialement pessimistes ; même si elles ont conscience que les réformes sont nécessaires, la façon de les mettre en œuvre est moins bien compris : usure et impatience s'installent dans les esprits, explique Pierre Giacometti, coprésident de No Com. 41% des personnes interrogées font toujours preuve d'enthousiasme pour la transformation du pays, c'est trois points de moins qu'en juin.

En matière économique, les réformes du gouvernement ne sont guère soutenues : 33% sont pour la modification du code du travail, 18% seulement approuvent la réforme de l'impôt sur la fortune. En revanche, l'action dans l'éducation est bien perçue, comme la baisse du nombre d'élèves dans les classes du primaire en ZEP (60% d'approbation). Le gouvernement peut se rassurer avec un autre chiffre : 66% des Français indiquent que l'exécutif mène des réformes « difficiles et nécessaires » avec courage. Mais 78% d'entre eux estiment aussi que le gouvernement ne se soucie guère de justice et d'égalité.

61% reprochent notamment une communication peu claire sur les réformes. Emmanuel Macron n'a pas encore su détailler son « récit » du changement qu'il entend impulser en France. Autre enseignement plus positif, 51% des Français ont confiance dans leur avenir personnel ou celui de leurs proches. De l'optimisme pour ses soi et ses proches, du pessimisme pour la France : c'est un constat somme toute assez classique.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : optimisme

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook