Chaos à l'aéroport
La plupart des aéroports dans le monde souffre d'un manque de personnel dû à la reprise très forte de l'activité dans le transport aérien. Les infrastructures ont toutes les peines du monde à recruter, tandis que les voyageurs ont retrouvé l'envie de reprendre l'avion. Le résultat, ce sont des vols annulés et des montagnes de bagages perdus. Roissy-Charles de Gaulle ne fait pas exception.
Pour ne rien arranger, l'aéroport parisien a en plus essuyé une grève début juillet qui a provoqué le chaos dans le système de gestion des bagages. « C'est catastrophique, c'est l'image de notre aéroport qui a été abîmée », a déploré Augustin de Romanet le PDG du groupe ADP. Au micro de RMC, il estime que « beaucoup plus de 20.000 bagages ont été en souffrance » en raison d'une grève des salariés de l'entreprise le 1er juillet.
Pour ne rien arranger, l'aéroport parisien a en plus essuyé une grève début juillet qui a provoqué le chaos dans le système de gestion des bagages. « C'est catastrophique, c'est l'image de notre aéroport qui a été abîmée », a déploré Augustin de Romanet le PDG du groupe ADP. Au micro de RMC, il estime que « beaucoup plus de 20.000 bagages ont été en souffrance » en raison d'une grève des salariés de l'entreprise le 1er juillet.
Excuses du PDG d'ADP
Clément Beaune, le ministre des Transports, a estimé qu'il y avait 35.000 bagages qui avaient été égarés. Toutefois, les choses vont revenir à la normale : la totalité des bagages vont être restitués mercredi soir à leurs propriétaires, assure Augustin de Romanet, qui a par ailleurs présenté ses excuses. « On pourra réacheminer les derniers bagages avec un effort de mobilisation jour et nuit pour que chacun puisse retrouver les meilleures conditions de voyage », a de son côté rassuré le ministre.
Le PDG d'ADP a aussi rappelé les règles de bonne conduite pour voyager : ce n'est pas la peine de venir trop tôt, car « les bagages ne peuvent pas être mis dans les trieurs, ils sont mis dans ce qu'on appelle des stockeurs ». Or, ces derniers sont pleins et il se passe « une espèce d'embouteillage de bagages qui créent des désordres ». Pour un vol international, il faut arriver 3 heures avant le décollage. Pour un vol dans la zone Schenghen, « pas plus de deux heures », et pour un vol intérieur, une heure et demie.
Le PDG d'ADP a aussi rappelé les règles de bonne conduite pour voyager : ce n'est pas la peine de venir trop tôt, car « les bagages ne peuvent pas être mis dans les trieurs, ils sont mis dans ce qu'on appelle des stockeurs ». Or, ces derniers sont pleins et il se passe « une espèce d'embouteillage de bagages qui créent des désordres ». Pour un vol international, il faut arriver 3 heures avant le décollage. Pour un vol dans la zone Schenghen, « pas plus de deux heures », et pour un vol intérieur, une heure et demie.