Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Russie : la rouble s'effondre en même temps que l'économie





Le 16 Décembre 2014, par

Plus dure sera la chute pour le rouble. La devise russe montre d'inquiétants signes de faiblesse depuis le déclenchement des événements en Ukraine qui a mis la Russie au ban des pays fréquentables.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le rouble a essuyé ce lundi 15 décembre une dégringolade sans précédent de 9%. Un dévissage dans la droite lignée de la chute de la devise russe, qui s'est dépréciée de 43% depuis le début de l'année face à l'euro. Et la situation ne fait qu'empirer jour après jour. Le Micex, l'indice boursier russe libellé en dollars a perdu 10,2% durant cette même journée, signe que les investisseurs délaissent l'économie du pays.

Afin de soutenir sa monnaie et sauver ce qui peut l'être, la Banque de Russie a augmenté son taux directeur de 6,5 points (!) à 17%. Jeudi dernier, ce même taux avait connu une hausse et s'était établi à 10,5%… Mais aucun pansement ne viendra soulager une économie qui donne l'impression d'être au bout du rouleau.

Le pire est sans doute à venir. Le budget 2015 du Kremlin tablait ainsi sur un baril de pétrole à 100$. Cette estimation est pour le moment complètement erronée : il s'échange actuellement à 61$, ce qui pour un pays dont la moitié des recettes proviennent justement de la vente d'hydrocarbures, ne pourra qu'entraîner une sévère correction.

Le budget devra donc être revu à l'aune des prix du pétrole, et il faudra sans aucun doute faire des économies pour éviter le plongeon. Le Premier ministre Dmitri Medvedev a indiqué qu'il voulait des réductions des dépenses de 10% des ministères : il faudra sans doute tailler encore plus dans le vif pour maintenir l'économie russe à flots.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : rouble, russie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook