Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Russie : plus dure sera la chute





Le 17 Décembre 2014, par

La Russie est-elle au bord du chaos économique ? La question mérite d'être posée, et elle le sera certainement par quelques uns des 1 200 journalistes qui, cette semaine, pourront interroger Vladimir Poutine durant sa conférence de presse annuelle.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Tous les projecteurs sont braqués sur le maître du Kremlin, alors que le rouble subit d'intenses pressions à la baisse. La devise russe a ainsi plongé de 20% ce lundi 15 décembre, avant de se reprendre 14% grâce à l'intervention de la banque centrale, qui a drastiquement remonté ses taux directeurs, passés de 10% à 17%. Un niveau très élevé qui a attiré des investisseurs trop heureux de profiter de cet effet d'aubaine. Mais les ménages russes, gros consommateurs de produits importés, ainsi que les entreprises du pays qui libellent leurs produits en devises étrangères, sont sur les dents.

Mais il ne durera pas, tant que les politiques du pays, et le plus important, auront décidé d'un sérieux plan d'action pour soutenir non seulement la monnaie du pays, mais aussi son économie, qui va très mal. Le coût des sanctions économiques imposées par les États-Unis et l'Europe suite aux événements ukrainiens, ainsi que le prix du baril très bas font plonger des comptes qui n'étaient déjà pas très brillants.

Le budget 2015 du pays a été calculé avec une perspective de 100$ le baril; or, il s'échangeait en début de semaine à 54,5$, un niveau qui risque de durer encore un moment, sapant tous les efforts du gouvernement russe. La banque centrale prévoit une chute du PIB de 4,8% l'an prochain si la situation perdure…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : rouble, russie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook