Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

SNCF : Paris se rapproche de Rennes et de Bordeaux





Le 7 Juin 2017, par

Le 2 juillet prochain, la SNCF ouvrira deux nouvelles lignes TGV. Paris sera à un peu plus de deux heures de Bordeaux, et d'un peu moins d'une heure et demie de Rennes. Des tests concluants ont été réalisés ce mercredi 7 juin.


Sur la ligne Paris - Rennes, c'est un LGV (sans passagers) qui a circulé entre les deux capitales en 1h26. Un résultat très satisfaisant, qui est la conséquence de lourds travaux effectués à Connerré, dans la Sarthe, et Rennes. En tout, 185 km de voies ont été créés, permettant ainsi au TGV de circuler à 320 km/h. Jusqu'à présent, les voyageurs reliaient les deux villes en plus de deux heures.

Rapprocher Bordeaux de Paris, c'est l'objectif du test réalisé le même jour entre les deux métropoles. Avec une réussite à la clé là aussi, puisqu'il n'a fallu que 2h et 8 minutes pour faire le trajet. L'ambition de la SNCF est d'assurer 16,5 allers-retours chaque jour en moyenne, un chiffre qui a été obtenu dans la douleur puisque la SNCF n'en proposait que 13, quand Alain Juppé le maire de Bordeaux en réclamait 19 ! Le secrétaire d'État aux transports de l'époque, Alain Vidalies, a fini par trancher.

Ces développements, qui ont nécessité des investissements importants en termes d'infrastructures, vont permettre à la SNCF d'étoffer son offre entre Paris et les capitales régionales les plus importantes. De quoi aussi aider à établir la nouvelle inOui que le groupe de transports veut imposer pour son TGV à l'expérience premium.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : sncf

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook